Puis-je exercer un métier spécialisé? 

Chaque métier regorge de possibilités. Il y en a une pour vous. 

Pourquoi les métiers spécialisés s’adressent à tout le monde 

Si vous aimez apprendre et rêvez de jouer un rôle actif dans la société, les métiers spécialisés sont faits pour vous. Peu importe ce qui vous passionne, vous trouverez chaussure à votre pied parmi les quelque 140 métiers spécialisés qui vous ouvriront grand les portes d’une carrière valorisante, intéressante et motivante.  

Admissibilité  

Si les programmes d’apprentissage s’adressent à tout le monde, il y a tout de même quelques conditions de base à respecter : 

  • Avoir au moins 16 ans 
  • Avoir le droit de travailler au Canada 
  • Avoir le diplôme d’études requis pour le métier choisi
  • Avoir un parrain ou une marraine en Ontario (c.-à-d. quelqu’un qui acceptera de vous former comme apprenti ou apprentie) 

Études requises   

Les études requises varient selon les métiers. Il existe cependant des programmes d’apprentissage qui conviennent à tous les niveaux d’études, y compris à ceux et celles qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires ou qui viennent d’arriver au Canada. Si vous n’avez pas les compétences ou l’expérience requises, vous pouvez vous inscrire à une préparation à l’apprentissage. Cette formation gratuite propose des compléments d’enseignement, une formation sur la sécurité et une formation professionnelle de base, ainsi qu’un stage de 8 à 12 semaines pour vous préparer à suivre un programme d’apprentissage complet. 

Vous pouvez sinon participer au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. Ce programme vous permet d’obtenir des crédits d’éducation coopérative en effectuant des stages dans un métier spécialisé. Et n’oubliez pas, vous pouvez toujours vous adresser à une conseillère ou un conseiller en orientation, ou encore à une enseignante ou un enseignant dans un programme coopératif, pour savoir comment prendre votre avenir en main.  

Équité, diversité et inclusion ​ 

Mener une carrière dans les métiers spécialisés peut être une façon de faire bouger les choses. Vous pouvez contribuer à bâtir une culture où les métiers spécialisés sont accessibles et inclusifs et où ils ouvrent la voie à des normes adaptées aux besoins d’aujourd’hui comme aux défis de demain. 

Les métiers spécialisés accueillent des personnes de toutes les origines et de tous les milieux. Si vous aimez apprendre et rêvez de jouer un rôle actif dans la société, une carrière dans les métiers spécialisés peut être pour vous. Partout en Ontario, nos programmes Prochain niveau!, partenaires sectoriels et organisations professionnelles encouragent la diversité des points de vue en soutenant les communautés marginalisées et en assurant une représentation bilingue. En vous lançant dans un métier spécialisé, vous pouvez contribuer à bâtir et à maintenir une culture professionnelle qui est accessible, inclusive et progressiste afin que toutes les personnes qui pratiquent un métier spécialisé puissent cheminer sur la voie de la réussite.  

Témoignages

Rencontrez des personnes qui se réalisent dans un métier spécialisé en Ontario. 

Simone Hewitt

Simone Hewitt​

Monteuse de tuyaux de vapeur

Simone est une monteuse de tuyaux de vapeur qui s’est intéressée aux métiers lorsqu’elle fréquentait l’école secondaire, où elle suivait des cours en atelier à l’école Central Technical High School à Toronto. Au départ, elle voulait devenir plombière, mais on lui a offert de participer au programme d’apprentissage de monteur ou monteuse de tuyaux de vapeur avant même de savoir en quoi consistait ce métier, un choix qu’elle ne regrette pas d’avoir fait. 

Clinton Guitard

Clinton Guitard​

Peintre scénique et directeur

Clinton est le scénographe principal de la série The Boys (saison 2) d’Amazon Prime. Auparavant, il a travaillé sur Star Trek: Discovery à titre de chef peintre, et sur plus d’une centaine d’autres séries télévisées et films, y compris Nikita, Mémoires programmées, RoboCop et L’Escadron suicide. 

Jennifer Green

Jennifer Green​

Mécanicienne-monteuse industrielle

Jennifer est une mécanicienne-monteuse industrielle autorisée qui encourage les femmes à exercer un métier spécialisé. Elle avait pour projet d’aller à l’université lorsque la possibilité de suivre des études coopératives s’est présentée à elle. Même si son père a travaillé à titre d’outilleur-ajusteur, Jennifer n’aurait jamais pensé aux métiers spécialisés comme cheminement de carrière. 

Les types de métiers spécialisés 

Métiers à accréditation obligatoire 

En Ontario, il existe 23 métiers à accréditation obligatoire. Seuls les apprentis et les compagnons certifiés peuvent exercer de tels métiers. Ceux-ci sont tous assujettis à un examen de certification. Vous devez également détenir un certificat de qualification valide.  

Métiers à accréditation non obligatoire 

En Ontario, il existe 121 métiers à accréditation non obligatoire. Il n’est pas nécessaire d’être un apprenti inscrit ou un compagnon certifié pour pouvoir exercer un métier à accréditation non obligatoire. Toutefois, certains de ces métiers sont assortis d’examens de certification et proposent des certificats de qualification.  

Programme du Sceau rouge 

Le Programme du Sceau rouge est un programme qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. Le Sceau rouge indique que les gens de métier ont démontré qu’ils possédaient les connaissances requises par la norme nationale dans ce métier. 

Vous pensez à votre carrière? Les métiers spécialisés pourraient vous convenir parfaitement.​​

Pourquoi envisager les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés mènent à une carrière valorisante, bien payée et motivante qui est très demandée sur le marché de l’emploi. 

En quoi consistent les métiers spécialisés? 

Des services à la construction, en passant par la motopropulsion et la production industrielle, partez à la découverte de plus de 140 métiers spécialisés en Ontario. 

Foire aux questions 

Du salaire à la formation, trouvez réponse à toutes vos questions sur les métiers spécialisés.