En quoi consistent les métiers spécialisés? 

Saviez-vous qu’il existe plus de 140 professions dans les métiers spécialisés? Chacune offre des possibilités emballantes qui vous permettent de mener une carrière enrichissante pendant de longues années. De la cuisine à la construction, en passant par la programmation, il y a un métier spécialisé pour vous. Faites défiler la page pour trouver celui qui vous convient. 

Filtrer par

Construction

Les villes de l’Ontario sont en pleine croissance. Cela signifie que la construction est en pleine expansion et que les perspectives d’emploi le sont aussi. ​

Armaturier/armaturière ​

Il faut être sacrément armé pour renforcer autant de constructions. En tant qu’armaturière ou armaturier, vous travaillerez sur des bâtiments, des aménagements paysagers, des stationnements, des autoroutes, des ponts, des éoliennes, des stades et des tours. Vous renforcerez le béton en manipulant de l’acier, des matériaux composites, des treillis métalliques soudés et des systèmes de post-tension. Vous aurez également l’occasion d’utiliser des chariots élévateurs à fourche, des nacelles élévatrices et des télescopiques.

Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid) ​

En tant que calorifugeuse ou calorifugeur (chaleur et froid), vous pouvez vous considérer comme la personne qui habille les maisons et les bâtiments pour qu’ils résistent à toutes les variations saisonnières. Vous travaillerez avec des matériaux isolants pour bloquer ou limiter la chaleur, le froid, la vapeur, l’humidité, le son ou le feu. Vous utiliserez ces matériaux sur les systèmes, les équipements, les murs, les sols et les plafonds. Votre travail consistera également à appliquer des finitions en métal et en plastique. Les gens aiment avoir des températures stables dans leurs bâtiments, et c’est à vous qu’ils le devront.

Charpentier-menuisier général/charpentière-menuisière générale ​

La charpentière-menuisière générale ou le charpentier-menuisier général d’aujourd’hui fait bien plus que travailler le bois. Il ou elle construit, rénove et répare également des structures en acier, en béton et autres matériaux. Vous construirez des systèmes de portes et de fenêtres, des escaliers, des poteaux et des rampes. Vous installerez également des fondations en béton et des charpentes pour les planchers, les murs, les plafonds et les toits.

Dès le départ, vous établirez les plans de construction et préparerez les chantiers. Votre travail prendra la forme de maisons, d’appartements, de magasins et de gratte-ciel. Vous aurez un impact du sol au plafond.

Chaudronnier/chaudronnière en construction ​

Si vous pouvez supporter la chaleur, sortez de la cuisine et allez dans une chaufferie. En tant que chaudronnière ou chaudronnier de chantier, vous construirez, installerez, testerez, entretiendrez et réparerez toutes sortes de chaudières, de réservoirs et d’appareils à pression. Vous devrez vous assurer que les systèmes de chaudières ne présentent pas de fuites ou de défauts et qu’ils fonctionnent de manière sûre et efficace. Vous devrez travailler de vos mains et avec de lourdes machines, comme des poinçonneuses et de grandes fraises, pour créer des matériaux en acier avant de les hisser en place. Ce travail peut être chaud et poussiéreux, mais il est nécessaire pour tous les types de bâtiments.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue à tour  ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant que conductrice ou conducteur d’engins de levage – opérateur de grue à tour, vous entretiendrez et conduirez des grues à tour afin de déplacer et de positionner des équipements pour la construction, les mines à ciel ouvert, la construction navale, les plateformes de forage en haute mer et les chemins de fer.

Vous planifierez les levées de grues, ce qui comprend le calcul de la capacité et l’établissement du poids des charges. Vous effectuerez également des travaux de gréage, ainsi que le montage, le démontage et le levage de grues. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue automotrice 1 ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant que conductrice ou conducteur d’engins de levage – opératrice ou opérateur de grue automotrice 1, vous entretiendrez et conduirez des grues pouvant soulever, déplacer, positionner et placer des matériaux et des équipements pesant plus de 16 000 (!) livres, tels que le béton, l’acier, le gravier et d’autres fournitures et machines.

Et ce travail ne se limite pas aux projets de construction. Les grues sont nécessaires sur les sites industriels et dans les ports, les usines, les entrepôts, les chantiers navals et les gares de triage. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue automotrice 2 ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant qu’ingénieuse ou ingénieur en levage – opératrice ou opérateur de grue mobile 2, vous entretiendrez et conduirez des grues mobiles à commande hydraulique qui peuvent soulever, déplacer, positionner et placer des matériaux et des équipements pesant entre 16 000 et 30 000 livres, tels que le béton, l’acier, le gravier et d’autres matériaux et machines.

Vous planifierez les levées de grues, ce qui comprend le calcul de la capacité et l’établissement du poids des charges. Et ce travail ne se limite pas aux projets de construction. Les grues sont nécessaires sur les sites industriels et dans les ports, les usines, les entrepôts, les chantiers navals et les gares de triage. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Couvreur/couvreuse ​

Un avantage sous-estimé du travail sur les toits est le bronzage gratuit, sans parler de l’air frais. En tant que couvreuse ou couvreur, vous installerez, réparerez et remplacerez les toits plats et inclinés. Vous travaillerez avec des bardeaux, des ardoises, des bardeaux de fente et des tuiles. Vous réaliserez également des travaux d’étanchéité et d’imperméabilisation des toitures. Bref, vous mettrez littéralement un toit sur la tête des gens.

Électricien/électricienne – local et rural ​

Vous aimez combiner vie urbaine, suburbaine et rurale? L’électricienne ou électricien local et rural planifie, assemble, raccorde, installe, répare, teste et entretient les systèmes électriques, en particulier dans les maisons, les petits logements ou les fermes. Il ou elle travaille notamment sur des systèmes de chauffage et d’éclairage, des systèmes numériques ainsi que des systèmes de communication, de commande et de sécurité.

Vous maîtriserez parfaitement l’interprétation des plans, des croquis et des spécifications, en faisant passer un système du concept initial à l’étape du raccordement électrique. Vous aurez le sens du détail, en testant les équipements et en diagnostiquant les pannes des composants électriques et électroniques. C’est un travail où vous ferez des étincelles.

Électricien/électricienne en construction et en entretien ​

Vous cherchez un emploi électrisant? En tant qu’électricienne ou électricien en construction et en entretien, vous planifierez, assemblerez, raccorderez, installerez, réparerez, testerez, inspecterez et entretiendrez des systèmes électriques dans des environnements résidentiels, commerciaux et industriels. Vous travaillerez notamment sur des systèmes de chauffage, d’éclairage, d’alimentation, de communication, de commande, de stockage d’énergie, d’énergie renouvelable et de sécurité.

Vous planifierez et exécuterez le travail. Vous partirez de plans, de croquis et de spécifications et les transformerez en systèmes électriques installés et testés. Vous mesurerez, couperez, filèterez, plierez, assemblerez et installerez des conduits et des conducteurs. Et après une longue journée de travail, vous quitterez le site survolté d’avoir alimenté en énergie des villes entières.

Ferronnier/ferronnière-monteur/monteuse de charpentes en acier (structure et décoration) ​

Il faut être fait d’acier pour travailler dans ce métier, qui consiste à étayer les appartements et les immeubles et, à vrai dire, les horizons des villes. Cet emploi va au-delà de la ferronnerie générale. En tant que ferronnière-monteuse ou ferronnier-monteur de charpentes en acier (structure et décoration), vous fabriquerez et installerez des charpentes métalliques et des éléments décoratifs en acier et en fer dans des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Vous installerez également des murs-rideaux et des systèmes de verre.

En plus de l’assemblage, de la fabrication, de l’installation, de la modification, de la réparation et du démantèlement de la charpente métallique, vous devrez également assembler des grues et utiliser tout équipement lourd nécessaire. Vous utiliserez et entretiendrez des outils manuels et électriques, y compris des équipements de soudage et de coupe. Ce travail permet d’assurer la sécurité des personnes et la solidité des bâtiments.

Finisseur/finisseuse de béton ​

Voici un fait concret : le monde a toujours besoin de ciment, donc l’emploi dans cette branche est bétonné. Pardonnez-nous le jeu de mots, mais le métier de cimentière-finisseuse ou de cimentier-finisseur de béton ouvre la voie à une excellente carrière dans la construction. Vous travaillerez sur des bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels de tous types.  
 
Ce travail consiste à préparer, à former, à renforcer, à installer, à niveler, à finir, à faire durcir et à assembler tous les types de plateformes en béton. Vous mettrez à profit diverses méthodes de construction aux fins de l’application d’un large éventail de finitions, de couleurs et de textures pour les bâtiments. 

Finisseur/finisseuse de béton préfabriqué ​

Vous aurez beau travailler dans le domaine, vos responsabilités ne seront pas coulées dans le béton. En tant que finisseuse ou finisseur de béton préfabriqué, vous lisserez et finirez les surfaces exposées des sols en béton coulé, des trottoirs, des bordures et de nombreuses autres structures. À la main ou à la machine, vous restaurerez, réparerez et remplacerez également des structures en béton durci. Vous utiliserez les outils électriques pour couper, carotter et scarifier le béton durci afin de lui donner des formes prédéterminées.

Installateur/installatrice de panneaux muraux secs, acoustiques et de lattes ​

Les murs ne font pas que protéger l’intimité des personnes qui s’y trouvent : ils nous tiennent également au chaud, nous protègent des incendies et améliorent la qualité du son dans une pièce. En tant qu’installatrice ou installateur de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes, vous serez responsable de tout cela, en faisant passer le travail du stade de plan à celui de pièces et de bâtiments finis. 

Dans le cadre de votre emploi, vous appliquerez des dispositifs d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de protection contre le feu. Vous travaillerez à la fois sur les murs, les sols et les plafonds. Vous devrez diagnostiquer systématiquement les pannes des composants électriques et électroniques. Vous construirez peut-être des murs, mais vous ne vous emmurerez pas dans un métier dénué de perspectives à long terme.

Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière ​

Si vous aimez les murs, alors quelqu’un dont le voisin est bruyant appréciera votre travail. En tant que jointoyeuse et plâtrière ou jointoyeur et plâtrier, vous entretiendrez et restaurerez des murs intérieurs et extérieurs, des plafonds et autres cloisons de bâtiments pour les rendre plus décoratifs, plus résistants au feu et, oui, mieux insonorisés. Vous devrez également texturer le béton, appliquer du plâtre sur les fondations, combler les orifices et les imperfections, et réparer et restaurer les ornements.

Maçon/maçonne d’ouvrages en briques réfractaires ​

Il existe de nombreuses façons d’apporter sa pierre à l’édifice dans le secteur de la construction de bâtiments industriels et commerciaux. En tant que maçonne ou maçon d’ouvrages en briques réfractaires, vous construirez et réparerez des récipients résistants à la chaleur et à la corrosion tels que des fours, des réservoirs et des conteneurs. Votre travail laissera sa marque dans les aciéries, les usines de pâte à papier, les raffineries, les usines automobiles, les usines de verre et les hôpitaux.

Maçon/maçonne en pierres et en briques ​

Les maçonnes et maçons en pierres et en briques sont à la base des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels.

Vous travaillerez avec de la pierre, mais aussi avec de la brique, des carreaux de céramique, des blocs de béton, des panneaux, des matériaux isolants et d’autres types de matériaux. Toutes ces connaissances s’avéreront utiles, car ce travail consiste à installer, à entretenir, à réparer et à modifier toutes sortes de surfaces. Vous travaillerez sur des murs, des planchers, des arches, des pavés, des cloisons, des foyers, des cheminées et d’autres structures. Vous devrez également tailler des pierres, ce qui signifie que vous utiliserez des outils électriques puissants.

Maçon/maçonne en restauration ​

Ce travail s’apparente à la maçonnerie et à la pose de briques. Toutefois, en tant que maçonne ou maçon en restauration, vous réparerez et restaurerez des bâtiments et des monuments du patrimoine, notamment des cheminées, des cheminées d’usine, des fondations, des forges et des maisons à façade en brique. Plus précisément, vous réparerez ou remettrez en état des briques, des pierres et des blocs de terre cuite. Vous percerez, jointerez et épinglerez les pierres fracturées, et laverez et nettoierez les surfaces. Ce travail permet d’entretenir et de mettre en valeur des maisons et des bâtiments anciens. Les personnes qui cherchent à moderniser leur maison victorienne ou de grès rouge vous en seront reconnaissantes.

Manœuvre en construction ​

Savez-vous suffisamment manœuvrer pour devenir manœuvre en construction? Tant mieux, car vous devrez travailler sur un large éventail de structures – des sites industriels et commerciaux aux barrages hydroélectriques, en passant par les routes, les ponts, les tunnels, les mines et les chemins de fer. Vous pourriez également travailler sur des projets de services publics, d’aménagement paysager et de pipelines.

Vous manipulerez des matériaux et serez responsable de la sécurité du site. Vous utiliserez des équipements et pourrez vous spécialiser dans l’utilisation de véhicules tout-terrain, le forage et le dynamitage, le détartrage, le sablage, le lavage à haute pression, la plongée, le creusement de tunnels et le sauvetage d’urgence. Et vous pourriez faire de la démolition, de l’excavation et du compactage.

Mécanicien/mécanicienne de chantier de construction ​

Il n’y a pas de construction sans machines ni équipements, et une mécanicienne ou un mécanicien de chantier est derrière tout cela. Vous disposerez et installerez des machines, des équipements mécaniques et d’autres systèmes automatisés et robotisés. Si vous vous considérez comme une personne sociable, ce poste vous amènera à travailler en étroite collaboration avec des personnes d’autres métiers, comme la mécanique d’instruments, le montage de charpentes métalliques, la tuyauterie et l’électricité.

Dans le cadre de votre travail, vous effectuerez des calculs mathématiques pour interpréter des dessins et les transformer en un produit fini. Vous utiliserez différentes sortes de soudures, des brasures, des montages, des palans ainsi que des outils manuels et électriques. Vous installerez également des roulements, des joints et des garnitures, des systèmes de tuyauterie et des vannes, des ventilateurs et des soufflantes, des commandes électriques et électroniques, ainsi que des systèmes pneumatiques et hydrauliques. Le principal avantage de ce poste, c’est que vous conduirez des chariots élévateurs à fourche.

Mécanicien/mécanicienne de systèmes de climatisation résidentiels​

Il y a tout un tas de gens qui détestent l’humidité en été et qui vous seront reconnaissants pour votre travail. En tant que mécanicienne ou mécanicien de systèmes de climatisation résidentiels, vous contribuerez à maintenir la fraîcheur des habitations. Vous planifierez et perfectionnerez ces systèmes. Une fois installés, vous devrez vérifier leur efficacité, les inspecter, régler les pressions et les commandes, et nettoyer et lubrifier les pièces.

Mécanicien/mécanicienne de systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air ​

Il y a tout un tas de gens qui détestent l’humidité en été et qui vous seront reconnaissants pour votre travail. En tant que mécanicienne ou mécanicien de systèmes de réfrigération et de climatisation, vous travaillerez sur des systèmes de réfrigération et de refroidissement et des systèmes combinés de chauffage et de refroidissement dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Vous planifierez et perfectionnerez ces systèmes. Une fois installés, vous devrez vérifier leur efficacité, les inspecter, régler les pressions et les commandes, et nettoyer et lubrifier les pièces.

Monteur/monteuse d’appareils de chauffage  ​

Les canalisations d’un bâtiment ne sont peut-être pas visibles de l’extérieur, mais elles sont essentielles à ses fonctions. En tant que monteuse ou monteur d’appareils de chauffage, vous assemblerez, entretiendrez et réparerez les conduites qui transportent de l’eau, de la vapeur, des fluides, des gaz et des produits chimiques. Les réseaux de canalisations que vous construirez seront responsables du chauffage et du refroidissement d’installations telles que des raffineries de pétrole, des centrales électriques et des usines de fabrication.

Monteur/monteuse d’éléments préfabriqués en béton ​

Vous aurez beau travailler dans le domaine, vos responsabilités ne seront pas coulées dans le béton. En tant que monteuse ou monteur d’éléments préfabriqués en béton, vous guiderez les grutières et grutiers dans l’alignement des panneaux et des dalles de béton lors de la construction de nouveaux bâtiments. Vous déchiffrerez des dessins et schémas architecturaux, chargerez et déchargerez des pièces de béton et appliquerez de l’enduit pour la finition des murs.

Monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste) ​

Il faut être fait d’acier pour travailler dans ce métier, qui consiste à étayer les appartements et les immeubles et, à vrai dire, les horizons des villes. En tant que monteuse ou monteur de charpentes en acier (généraliste), vous renforcerez l’acier dans les bâtiments commerciaux, industriels et les grands immeubles résidentiels. Ces poutres en acier sont à la fois structurelles et décoratives. Ce travail permet d’assurer la sécurité des personnes et la solidité des bâtiments.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (bulldozer) ​

Tout projet de construction nécessite des équipements lourds pour déplacer des matériaux lourds – ainsi qu’une opératrice ou un opérateur qui sait comment et où le faire. En tant qu’opératrice ou opérateur d’équipement lourd (bulldozer), vous utiliserez un bulldozer, ses accessoires et autres équipements de terrassement dans le cadre de projets de construction et d’entretien de routes, d’exploitation minière, d’exploitation en carrière, de défrichage, de foresterie, d’abattage ou d’exploitation pétrolière et gazière. 

L’opératrice ou opérateur de bulldozer inspecte, entretient, transporte et utilise le bulldozer et son équipement. Vous utiliserez des bulldozers pour entretenir les routes l’hiver, déplacer et épandre des matériaux de masse, décaper des matériaux de surface, créer des pentes et des fossés, remblayer des tranchées et des déblais, niveler des surfaces et déblayer des terrains. En construisant des rampes, en mettant en tas, en remblayant et en creusant, vous vous assurerez que les chantiers de construction sont gérés aussi efficacement que possible, afin que les matériaux soient acheminés sans heurts et sans délai.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (excavatrice) ​

Quand les gens pensent excavation, ils pensent à des trous. Mais ce travail est bien plus que des fossés puissance mille. En tant que conductrice ou conducteur d’équipement lourd (excavatrice), vous procéderez à des travaux d’excavation. Vos responsabilités comprendront également le nivellement, la construction de rampes, la mise en tas, le remblayage et le remorquage, afin de garantir que les chantiers de construction sont aussi bien gérés que possible.

Vous travaillerez sur de nombreux projets dans plusieurs secteurs comme la construction et l’entretien des routes, l’exploitation minière, l’exploitation en carrière, le défrichage, la foresterie, l’abattage, ainsi que l’exploitation pétrolière et gazière. Vous façonnerez littéralement le paysage qui vous entoure en effectuant des opérations de déblai et de remblai, en remblayant des tranchées et des déblais, en créant des pentes et des terrassements généraux, en défrichant le terrain, en marquant les matériaux de surface et en empilant et en soulevant des matériaux. Vous contribuerez également à des travaux d’exploitation forestière et d’extraction à ciel ouvert, de démolition et de déneigement.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (tractopelle-rétrocaveuse) ​

Cet emploi n’a rien à voir avec le tracteur de ferme typique; vous travaillerez sur des projets de construction de toutes sortes. En tant qu’opératrice ou opérateur d’équipement lourd (tractopelle-rétrocaveuse), vous jouerez un rôle clé dans les travaux de construction et d’entretien des routes, d’exploitation minière, d’exploitation en carrière, de défrichage, de foresterie, d’abattage et d’exploitation pétrolière et gazière. Vous serez responsable de l’inspection, de l’entretien, du transport et de l’utilisation de cet équipement et de ses accessoires, tels que les godets, les pouces de godet, les dispositifs d’attache rapide, les fendeurs, les grappins, les dents et les adaptateurs.

Vous utiliserez une tractopelle-rétrocaveuse pour enlever la glace et la neige, effectuer des travaux de déblayage et de remblayage, remblayer des tranchées et des déblais, empiler et placer des matériaux, creuser des tranchées et des fossés, charger des camions, soulever des matériaux, nettoyer les chantiers, effectuer des activités d’exploitation forestière et minière à ciel ouvert, et procéder à des travaux de démolition.

Opérateur/opératrice de pompe à béton ​

Le béton peut être lourd, et c’est pourquoi quelqu’un doit se charger de l’acheminer vers et depuis les endroits où il est le plus nécessaire. C’est ici qu’une opératrice ou un opérateur de pompe à béton s’avère utile pour sceller le sort d’un projet de construction. Vous aurez affaire à des pompes à béton montées sur camion, sur remorque, stationnaires ou sur des pompes de coulage du béton.

Dans le cadre de votre travail, vous coordonnerez le coulage du béton sur les chantiers, ferez fonctionner des pompes à haute pression, effectuerez des inspections pré-opérationnelles, surveillerez le fonctionnement de l’équipement et interpréterez la législation gouvernementale, les plans de chantier et les manuels des fabricants. Et parfois, vous devrez communiquer avec vos collègues en faisant des gestes.

Ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en tôle ​

Si vous souhaitez utiliser des outils de précision et pouvez créer un dessin en trois dimensions, ne cherchez pas plus loin. En tant que tôlière ou tôlier, vous fabriquerez, assemblerez, installerez et réparerez des produits en tôle dans des fours et des systèmes de ventilation, ou encore tout ce qui est nécessaire dans l’industrie de la construction. Vous utiliserez des équipements informatisés pour couper, plier ou redresser la tôle. Vous souderez également des pièces en tôle.

Ouvrier/ouvrière de construction résidentielle autochtone  ​

Vous cherchez un travail qui combine la menuiserie, l’électricité et la plomberie? En tant que travailleuse ou travailleur de la construction résidentielle autochtone, vous participerez à tous les aspects de la construction d’une maison pour des membres des Premières Nations, de l’excavation à la finition des travaux d’électricité et de charpenterie.

Votre travail consistera à planifier et à construire des fondations, à procéder à l’excavation, à calculer le volume de béton nécessaire pour la fondation et à couler du ciment. Vous construirez également la toiture, effectuerez des travaux de plomberie, installerez des escaliers, effectuerez des travaux de soudure de base et ferez de l’aménagement paysager. Vous agirez en tant que gestionnaire de projet, ce qui comprend l’établissement de calendriers, la supervision du travail et la sous-traitance. Si vous souhaitez mettre à profit vos multiples compétences, ce poste est parfait pour vous.

Peintre et décorateur/décoratrice – commercial et résidentiel ​

Dans les métiers spécialisés, la peinture ne se limite pas à la peinture à proprement parler. En tant que peintre et décoratrice ou peintre et décorateur – commercial et résidentiel, vous appliquerez des finitions décoratives et protectrices à de nombreux types de bâtiments et de maisons. Vous préparerez et nettoierez également des surfaces par grattage, ponçage, sablage, hydrogommage et nettoyage à la vapeur. Vous utilisez des pinceaux, des rouleaux et des équipements de pulvérisation. Vous pourriez également utiliser des échafaudages et des balançoires.

Peintre et décorateur/décoratrice – industriel ​

Dans les métiers spécialisés, la peinture ne se limite pas à la peinture à proprement parler. En tant que peintre et décoratrice ou peintre et décorateur – industriel, vous appliquerez des finitions décoratives et protectrices dans des environnements commerciaux, institutionnels et industriels. Vous préparerez une variété de surfaces comme le bois, la maçonnerie, les cloisons sèches, le plâtre, le béton, les matières synthétiques, le stuc et le métal. Vous travaillerez non seulement avec de la peinture, mais aussi avec des revêtements haute performance, des produits d’étanchéité, des produits ignifuges et des finitions spéciales.

Plombier/plombière ​

Une plombière ou un plombier fait bien plus que déboucher les tuyaux et les toilettes. En tant que plombière ou plombier, vous installerez, réparerez et entretiendrez des canalisations complètes et des appareils pour la distribution de l’eau et pour l’évacuation et l’élimination des déchets. Vous raccorderez tout appareil qui utilise de l’eau, que ce soit à des fins domestiques ou industrielles.

Pour raccorder des tuyaux dans un bâtiment, vous découperez des ouvertures dans les murs et les planchers; vous utiliserez des outils manuels et électriques pour mesurer, couper, plier et installer les tuyaux; et vous assemblerez les tuyaux à l’aide de colliers, de vis, de boulons ou de ciment. Et vous aurez aussi l’occasion de souder.

Poseur/poseuse de gicleurs et de systèmes de protection contre les incendies​

Ce travail consiste à protéger les bâtiments contre les incendies avant que ceux-ci ne deviennent dévastateurs. En tant que poseuse ou poseur de gicleurs et de systèmes de protection contre les incendies, vous devrez concevoir, installer, entretenir, modifier, inspecter et tester des systèmes antifeu. Vous installerez également des pompes à incendie, des conducteurs et des régulateurs, des commandes ainsi que des systèmes de détection, de protection et de contrôle.

Poseur/poseuse de revêtements de sol ​

Un plancher peut créer l’harmonie d’une pièce et, en tant que poseuse ou poseur de revêtements de sol, ce sera à vous de donner le ton à chaque espace d’une maison ou d’un bâtiment commercial. Vous installerez, réparerez et remplacerez les revêtements de sol. Vous aurez à votre disposition un large éventail de surfaces, notamment des sous-couches, de la moquette, du vinyle, des carreaux, du bois préfini et non fini, du stratifié et du gazon artificiel.

En partie conception, en partie construction, votre travail consistera à préparer les sols, à vérifier les plans et à installer les revêtements. Votre œuvre sera admirée par tous ceux et celles qui mettront les pieds dans vos locaux.

Poseur/poseuse de terrazzo, de carreaux et de marbre ​

Si vous aimez jeter les bases de l’aménagement intérieur et extérieur, optez pour ce type de travail. En tant que poseuse ou poseur de terrazzo, de carreaux et de marbre, vous couvrirez les murs et les sols intérieurs et extérieurs de ces revêtements. Vous utiliserez des outils manuels, poserez des carreaux de mosaïque, enlèverez et remplacerez les carreaux fissurés ou endommagés, et installerez mécaniquement des pierres naturelles sur les murs. Les personnes qui aiment les comptoirs en granit seront éblouies par ce que vous pourrez faire dans leur cuisine.

Poseur/poseuse de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) ​

Ce n’est pas parce qu’un bâtiment est de faible hauteur qu’il n’y a pas une forte demande pour l’utilité et l’intérêt public qu’offre la tôle. En tant que poseuse ou poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles), vous installerez des systèmes résidentiels de traitement de l’air et de ventilation dans des bâtiments de quatre étages ou moins qui ne comportent pas d’aires communes climatisées. Vous travaillerez dans des habitations unifamiliales, telles que des maisons individuelles, des maisons jumelées et des maisons en rangée dont la construction est à ossature de bois.

Technicien/technicienne de lignes électriques ​

C’est un travail qui vous mènera tout en haut et tout en bas pour raccorder l’ensemble de la société. En tant que technicienne ou technicien de lignes électriques, vous construirez, entretiendrez et réparerez des systèmes aériens et souterrains de transmission et de distribution d’énergie électrique et des réseaux de communication. Vous installerez, entretiendrez et retirerez des poteaux électriques et entretiendrez des tours et des structures de transmission.

Vous travaillerez sur des réseaux électriques aériens et souterrains, vous épisserez et terminerez des conducteurs, vous réparerez, installerez et ferez fonctionner des systèmes de protection, de contrôle et de communication. Nous évoluons rapidement vers une société entièrement axée sur la technologie, et les techniciennes et techniciens de lignes électriques en sont les maîtres d’œuvre.

Technicien/technicienne de parements extérieurs isolants ​

Si un bâtiment peut être à la fois durable et agréable à regarder, c’est grâce à une technicienne ou à un technicien de parements extérieurs isolants. Cette profession a remis le stuc à la mode, mais aujourd’hui, cette couche supplémentaire protège les bâtiments de l’humidité et du feu, améliore ses performances thermiques et renforce son acoustique. Vous êtes, littéralement, la barrière de protection extérieure d’un bâtiment contre les éléments.

Technicien/technicienne du verre et du métal architecturaux ​

Voici un emploi où les gens peuvent déambuler devant votre travail, littéralement. Non seulement le métier de technicienne ou de technicien en verre architectural et en métal vous permet de mener une carrière passionnante, mais il vous permet de travailler sur des murs et fenêtres de bâtiments commerciaux et résidentiels, ainsi que sur des voitures. Vous installerez des cadres et des entrées de vitrines, des portes, des lucarnes et des murs-rideaux. Vous manipulerez, mesurerez, couperez, préparerez, poserez, installerez, remplacerez et réparerez tous les types de verre et de substituts de verre.

Pensez à un immeuble ou à un appartement formidable à regarder. Une technicienne ou un technicien en verre architectural et en métal a rendu la chose possible. À ce titre, vous améliorerez l’aspect des bâtiments tout en étant responsable de la durabilité et de l’efficacité énergétique de ses fenêtres et panneaux. Et vous travaillerez avec des grues.

Travailleur/travailleuse en décontamination ​

Si vous aimez sécuriser les zones sinistrées et ne reculez pas devant le danger, ce travail est parfait pour vous. En tant que travailleuse ou travailleur en décontamination, vous identifierez, enlèverez, emballerez, transporterez et éliminerez des matières dangereuses pour les personnes et l’environnement, comme le plomb, le mercure et d’autres produits biologiques dangereux.

Dans le cadre de votre travail, vous délimiterez les périmètres, prénettoierez, enlèverez les matériaux et nettoierez le site, puis effectuerez des inspections de routine. Vous installerez des chambres de décontamination et des colonnes vide-ordures. La tenue de soirée pour ce travail est une combinaison Hazmat et un masque à gaz.

Industriel

La pandémie nous a montré l’importance d’une forte production industrielle nationale. Et les possibilités abondent dans ce domaine.​

Affûteur/affûteuse d’outils ​

En tant qu’affûteuse ou affûteur d’outils, vous installerez et utiliserez des machines à rectifier pour façonner ou affûter des outils et des fraises de précision, notamment des rectifieuses de surface, cylindriques et sur socle et des rectifieuses d’outils ou de fraises.

Affûteur/affûteuse de scies ou ajusteur/ajusteuse de scies ​

Ce travail vous fera vivre sur le fil… du rasoir. Le fil de la scie, pour être exact. Et en tant qu’affûteuse ou affûteur de scies ou ajusteuse ou ajusteur de scies, vous réparerez, réglerez et affûterez les lames des scies à ruban, à chaîne, à main, circulaires et autres dans les usines de bois ou de papier. Plus précisément, vous limerez les surfaces rainurées, profilées et irrégulières des couteaux, des lames de scie et des objets métalliques. Les surfaces tranchantes nécessitent des mains et un esprit bien affûtés.

Assembleur/assembleuse de montages en surface ​

Les personnes ferrées en électronique sont les cerveaux à l’origine du fonctionnement des téléphones portables, des téléviseurs, des réfrigérateurs et autres appareils. En tant qu’assembleuse ou assembleur de montage en surface, vous souderez, collerez et assemblerez les différentes pièces qui composent les appareils électroniques. Votre travail consistera à assembler des composants tels que des transistors, des diodes, des condensateurs, des circuits intégrés, des fils et d’autres pièces.

Concepteur/conceptrice de matrices ​

Si vous aimez à la fois les formes métalliques et la conception par ordinateur, alors continuez à lire. En tant que conceptrice ou concepteur de matrices, vous préparerez et concevrez des plans, des dessins assistés par ordinateur et des schémas de conception pour des outils de précision et des formes métalliques. Vous veillerez à ce que ces matrices soient coupées et façonnées conformément aux spécifications.

Quand il est bien fait, le travail de façonnage ou de découpe du métal et du plastique dans des formes et des tailles prédéterminées permet aux fabricants d’économiser temps et argent, car il garantit le bon fonctionnement des pièces de la machine.

Conducteur/conductrice de semi-remorques commerciales ​

Voici un emploi idéal pour les personnes qui aiment voyager, ou du moins qui apprécient les longs trajets sur l’autoroute. En tant que conductrice ou conducteur de semi-remorques commerciales, vous conduirez un semi-remorque commercial et gérerez le transport sécurisé de marchandises et de matières sur les routes et autoroutes. Vous voyagerez partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs.

Plus précisément, vous planifierez et exécuterez des itinéraires de transport, arrimerez les cargaisons et les charges pour en assurer la sécurité et éviter les dommages, et manipulerez l’équipement hors route et sur les autoroutes. Vous inspecterez également les équipements, soumettrez les véhicules à des contrôles de routine et signalerez les problèmes.

Confectionneur/confectionneuse d’outillage ​

Voici un travail pour les personnes qui aiment réparer et bâtir des machines. En tant que confectionneuse ou confectionneur d’outillage, vous réparerez des équipements spécialisés, des outils de coupe, des jauges, des gabarits, des montages, des prototypes et des dispositifs mécaniques servant à tester des pièces. Vous fabriquerez également des composants pour construire des machines et des outils servant à concevoir divers produits industriels et de consommation courante.

Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des machines de coupe des métaux conventionnelles et à commande numérique ainsi que des équipements spécialisés. Vous devrez également assembler et ajuster des outils et des composants d’outillage, de même que concevoir, construire et assembler des outils, des gabarits, des montages, des équipements spécialisés, des instruments, des modèles et des prototypes. Une fois tout cela terminé, vous effectuerez le montage final et l’inspection des sous-ensembles et des composants d’outils ainsi que des outils et de l’outillage complexes.

Constructeur/constructrice et intégrateur/intégratrice de machines-outils  ​

Ce poste est à la fine pointe de l’automatisation industrielle. En tant que constructrice-intégratrice ou constructeur-intégrateur de machines-outils, vous assemblerez et intégrerez des composants et des systèmes sur des machines-outils autonomes et sur des machines automatisées multipostes. Ces systèmes de machines-outils automatisées sont présents dans tous les secteurs de la fabrication, notamment dans les dispositifs d’assemblage, de traitement et de fabrication.

Dans le cadre de votre travail, vous lirez et interpréterez des dessins et des schémas techniques complexes et concevrez des plans de montage pour la construction de machines-outils. Vous utiliserez des machines et des équipements de coupe des métaux conventionnels et à commande numérique, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours et des fraises.

Dessinateur/dessinatrice – conception d’outils et de matrices  ​

Ce travail est parfait pour les personnes qui pensent de manière conceptuelle, car la dessinatrice ou le dessinateur – conception d’outils et de matrices dessine des plans pour des modèles, des patrons et des composants destinés à de l’outillage, à des matrices et à d’autres équipements. Vous développerez et préparerez des dessins techniques à partir de concepts préliminaires, de croquis, de calculs, de fiches de spécifications et d’autres données. Vous pourrez travailler de manière indépendante, au sein d’équipes d’ingénierie multidisciplinaires ou en soutien à des ingénieures et ingénieurs, à des architectes ou à des conceptrices et concepteurs industriels.

Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des stations de conception assistée par ordinateur et de dessin graphique pour réaliser leurs plans. Vous concevrez également des équipements mécaniques pour la fabrication d’outils et de matrices ainsi que des pièces et des accessoires.

Dessinateur/dessinatrice – conception de moules en plastique​

Chaque lieu de travail a besoin d’une planificatrice ou d’un planificateur, et si vous êtes du genre à prévoir l’imprévu et à en tenir compte, vous devriez peut-être envisager une carrière de dessinatrice ou de dessinateur – conception de moules en plastique. D’une certaine manière, vous devrez vous mouler à un environnement de fabrication, car vous préparerez des dessins techniques, des schémas et des informations techniques connexes. Vous pourrez travailler de manière indépendante, au sein d’équipes d’ingénierie multidisciplinaires ou en soutien à des ingénieures et ingénieurs, à des architectes ou à des conceptrices et concepteurs industriels. 

Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des postes de conception et de dessin assisté par ordinateur, élaborerez des croquis, mettrez au point des gabarits et des modèles simples ou complexes, concevrez des équipements mécaniques pour la fabrication de moules et dessinerez des moules en plastique pour l’outillage.

Dessinateur/dessinatrice – conception mécanique  ​

Si vous souhaitez travailler à la fois dans un environnement de fabrication et dans des ateliers d’ingénierie, le métier de dessinatrice ou de dessinateur – conception mécanique est fait pour vous. Dans cet emploi, vous devrez préparer des dessins, des modèles et des plans qui permettront la fabrication et la construction de toutes sortes de pièces et d’équipements mécaniques. Vous aurez l’occasion d’utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur et de consulter des ingénieures et ingénieurs sur la meilleure façon d’élaborer et de planifier un modèle. Vos dessins seront utilisés par les mécaniciennes et mécaniciens comme référence lors de la construction d’un outil ou d’une pièce d’équipement.

Dynamiteur/dynamiteuse à ciel ouvert ​

Imaginez qu’on vous paie pour faire exploser des choses. En tant que dynamiteuse ou dynamiteur à ciel ouvert, vous remplirez des trous de mines avec des explosifs et déclencherez ceux-ci pour déloger le charbon, le minerai et la roche afin de démolir des ouvrages. Mais vous ne ferez pas que tout dynamiter. Sur le chantier, vous évaluerez le périmètre et le site, vous contrôlerez la zone d’explosion, vous concevrez et mettrez en œuvre la détonation, vous chargerez les trous d’explosifs, vous raccorderez et lancerez les tirs, et vous évaluerez les résultats.

Ébéniste​

Les pros du rangement, les as de l’organisation et les adeptes de décoration intérieure apprécient des armoires de qualité. En tant qu’ébéniste, vous construirez, réparerez, finirez et installerez des armoires résidentielles et commerciales. Vous aiderez ainsi les gens à garder tous les types d’environnements propres et bien rangés. Ce travail vous permettra de manipuler une variété de bois, de stratifiés et d’autres produits. Vous utiliserez également des outils de travail du bois électriques et informatisés.

Électricien industriel/électricienne industrielle ​

Vous rêvez d’un large éventail de travaux de réparation et de réglage allant de la machinerie lourde aux équipements électriques, en passant par les panneaux de commande? En tant qu’électricienne industrielle ou électricien industriel, vous installerez des composants électriques et électroniques, vous diagnostiquerez les pannes et vous testerez les appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous travaillerez sur des moteurs, des génératrices, des systèmes d’équipement de distribution, des systèmes de câblage et d’éclairage, des réseaux de communication, des énergies renouvelables et des systèmes de stockage d’énergie. Vous serez à l’origine de ce qui fait bouger la société.

Électricien/électricienne en entretien des signaux  ​

Ce travail vous permettra de raccorder les appareils, les personnes et même les villes. En tant qu’électricienne ou électricien en entretien des signaux, vous assurerez la maintenance, la modification, l’installation, le dépannage et la réparation des réseaux de communication en série, Ethernet et sans fil de la ville. Ces systèmes sont responsables du contrôle de la circulation et des systèmes de transport. Vous travaillerez sur des modems et des câbles aériens et souterrains. Vous installerez du matériel d’intersection jusqu’à 20 pieds dans les airs et utiliserez des camions de différentes tailles, des remorques, des équipements de levage à flèche, des chariots élévateurs à fourche, des scies à béton et des outils électriques.

Fabricant/fabricante de prismes et de lentilles de précision  ​

Le verre a plus à offrir qu’on le pense généralement. En tant que fabricante ou fabricant de prismes et de lentilles de précision, vous produirez des optiques sphériques et planes selon les spécifications, vous corrigerez les surfaces des lentilles et des prismes, et vous fabriquerez des dispositifs optiques. En clair, vous travaillerez sur des lentilles pour appareils photo, projecteurs, lunettes, microscopes, télescopes, appareils ménagers et jumelles. Cet emploi requiert des connaissances sur la propagation, la réflexion et la réfraction de la lumière, la composition de la lumière blanche et les lentilles convergentes/convexes ou divergentes/concaves.

Dans le cadre de votre travail, vous installerez et utiliserez des machines optiques, notamment des meuleuses sphériques, des perceuses, des meuleuses fines, des polisseuses et des meuleuses de centre et de bord. Vous aurez également l’occasion d’appliquer des couches antireflets ou hautement réfléchissantes sur les lentilles et les prismes.

Finisseur/finisseuse de moules ou de matrices  ​

C’est un travail de minutie et de précision. En tant que finisseuse ou finisseur de moules ou de matrices, vous utiliserez une panoplie d’outils manuels et électriques pour façonner, lisser, finir et polir des moules ou des matrices de travail du métal.

Foreur/foreuse de puits d’eau ​

Voici un travail pour les personnes qui aiment apporter de l’eau au moulin. En tant que foreuse ou foreur de puits d’eau, vous utiliserez divers types d’équipement de forage afin de forer et d’entretenir des puits d’eau. Vous effectuerez l’entretien et la maintenance de l’équipement de forage, choisirez et changerez les outils de forage, réaliserez des trous de forage dans un puits productif, et désinfecterez et entretiendrez les puits forés et l’équipement de pompage. Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des équipements de manutention et de soudage pour souder des goujons et des brasures.

Forgeron/forgeronne ​

Le métier de forgeron est un mariage parfait de rudesse, d’habileté et de créativité. Les forgeronnes et forgerons utilisent des outils pour marteler, plier et couper le métal afin de fabriquer toutes sortes d’objets, tels que des portails, des grilles, des garde-corps, des luminaires, des meubles, des sculptures, des outils, des instruments et machines agricoles, des articles décoratifs et religieux, des ustensiles de cuisine, des fers à cheval et des armes. Maître de la mise en forme du métal, vous utiliserez des fers à souder, des forets, des ciseaux et d’autres outils.

Inspecteur/inspectrice d’outils et d’appareils de contrôle ​

Pour devenir inspectrice ou inspecteur d’outils et d’appareils de contrôle, vous devez déjà travailler comme outilleuse-ajusteuse ou outilleur-ajusteur. Une fois inspectrice ou inspecteur, vous vérifierez, testerez et réglerez des outils, des matrices, des gabarits, des montages et des jauges, neufs ou révisés.

Machiniste généraliste ​

Si vous voulez connaître les tenants et aboutissants des machines, leur fonctionnement et ce qui leur permet de marcher, envisagez un emploi de machiniste généraliste. Vous serez un maillon essentiel de la chaîne de fabrication, car vous couperez, façonnerez et finirez le métal pour fabriquer des pièces de machine de précision. Pour ce faire, vous utiliserez des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours et des moulins. Mais ce travail est aussi intellectuel : vous lirez et interpréterez des dessins techniques complexes pour fabriquer les pièces qui permettent à ces machines de fonctionner.

Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle  ​

Les équipements industriels qui doivent être installés ou réparés ne manquent pas. En tant que mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel, vous travaillerez sur des systèmes mécaniques, pneumatiques et hydrauliques ainsi que sur des systèmes d’alimentation, de refroidissement et d’échappement. Vous assurerez notamment l’installation, la maintenance et l’entretien de robots, de pompes, de presses, de compresseurs, de turbines, de ventilateurs, de génératrices et de conduits d’air comprimé, d’eau et d’échappement.

Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des machines-outils, des soudeuses, des fileteuses électriques, des outils de précision, des lasers, des comparateurs et des micromètres. Vous vous servirez également d’équipements d’essai comme l’analyse des vibrations pour la maintenance prédictive et préventive.

Mécanicien/mécanicienne d’appareils élévateurs ​

Lorsqu’un ascenseur dans une tour ne fonctionne plus ou qu’un télésiège tombe en panne dans un hôpital, il est essentiel que les deux appareils soient réparés rapidement et efficacement. En tant que mécanicienne ou mécanicien d’appareils élévateurs, vous construirez, installerez et entretiendrez des appareils tels que des ascenseurs, des monte-charges et des escaliers mécaniques. Non seulement vous aiderez les gens à s’élever, mais ce travail élèvera aussi vos perspectives d’emploi.

Mécanicien/mécanicienne d’installations ​

Si vous voulez être en première ligne pour veiller à ce que les équipements et machines complexes fonctionnent efficacement et correctement, envisagez de devenir mécanicienne ou mécanicien d’installations. Si des équipements ou des machines tombent en panne, on vous pressera de les remettre en marche rapidement. Vous aurez l’adrénaline que procure le travail dans des délais serrés en inspectant des équipements antifeu, des systèmes de chauffage et de ventilation, des systèmes électriques et de plomberie, ainsi que des systèmes de blanchisserie et de climatisation. Il y aura aussi du dessin et de la soudure.

Mécanicien/mécanicienne de machines à emballer  ​

Ce poste ne consiste peut-être pas à livrer la marchandise, mais il sert à la déplacer. En tant que mécanicienne ou mécanicien de machines à emballer, vous mettrez en place des chaînes d’emballage adaptées à divers produits, dimensions d’emballage et volumes de production. Vous devrez également réparer, régler ou entretenir ces équipements.

Plus précisément, vous réglerez les guides, les courroies, les vitesses des convoyeurs et les mécanismes d’entraînement et de transfert. Vous nettoierez et lubrifierez les composants des machines pour vous assurer de leur bon fonctionnement et vous confierez les réparations électriques et mécaniques complexes à du personnel qualifié.

Mécanicien/mécanicienne de roulements ​

Veiller à ce que des problèmes de friction ne causent pas de pannes est essentiel au bon fonctionnement des automobiles, des avions, des ventilateurs de plafond, des ordinateurs, des équipements de construction, des machines et des réfrigérateurs. En tant que mécanicienne ou mécanicien de roulements, vous travaillerez sur tout ce qui se vrille, tourne ou bouge.

Plus précisément, vous démonterez et nettoierez les roulements, les joints et les cales pour en vérifier l’usure et les dommages. Votre travail fera littéralement bouger les choses.

Mécanicien/mécanicienne hydraulique/pneumatique ​

La plupart des usines au Canada sont équipées de systèmes d’alimentation hydraulique ou pneumatique. Il existe deux types de systèmes qui transportent l’énergie au moyen de fluides sous pression : les systèmes hydrauliques utilisent des fluides « humides » comme l’huile et l’eau, tandis que les systèmes pneumatiques utilisent des fluides « secs » comme l’air sous pression ou d’autres gaz. En tant que mécanicienne ou mécanicien hydraulique/pneumatique, vous installerez, entretiendrez, réparerez, remettrez en état et modifierez les deux systèmes.

Mais ce travail ne se limite pas aux usines. Ces systèmes d’alimentation en fluides sont également présents dans les freins et la direction assistée des automobiles, les portes coulissantes des supermarchés et les volets des ailes des avions. Ces machines sont partout et propulsent la société. Et vous serez la personne qui s’assurera qu’elles fonctionnent toutes.

Modeleur/modeleuse  ​

Ce poste se situe à la croisée de la créativité et de la précision. En tant que modeleuse ou modeleur, vous construirez des modèles en bois, en plastique, en métal ou en polystyrène afin de produire des moulages pour les moulistes. Vous concevrez et créerez des modèles de fonderie et des boîtes à noyaux en métal, en bois, en plastique et en polystyrène pour des pièces et des composants moulés en métal. Votre travail consistera à utiliser des machines et des équipements de découpe du bois et du métal, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours, des fraises et des machines à décharge électrique.

Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques  ​

Vous voulez travailler dans toutes sortes d’environnements? Que diriez-vous de fabriquer et de réparer des pièces métalliques utilisées dans la construction de ponts, de bâtiments, de réservoirs, de tours, de chaudières et d’appareils à pression? En tant que monteuse-ajusteuse ou monteur-ajusteur de charpentes métalliques, vous construirez, assemblerez et réparerez des produits fabriqués à partir de métaux ferreux et non ferreux utilisés dans une panoplie d’activités de fabrication et de construction.

Dans le cadre de votre travail, vous développerez des modèles et mettrez en place, découperez et fabriquerez des structures en acier, des plaques et des métaux. Vous devrez également assembler et ajuster des sections et des plaques métalliques pour former des unités ou des sous-unités complètes de mécanisation.

Monteur/monteuse de systèmes de lignes aériennes de contact pour le transport léger sur rail  ​

Le transport léger sur rail est en voie de devenir un pan important du transport en commun, et ce travail permet de s’assurer qu’il fonctionne correctement. En tant que monteuse ou monteur de systèmes de lignes aériennes de contact pour le transport léger sur rail, vous serez responsable de la construction et de l’entretien des systèmes d’éclairage, des systèmes d’aiguillage de la voie électrique, des systèmes de conduite de contact et des systèmes d’alimentation aérienne. Dans le cadre de votre travail, vous créerez et entretiendrez des conducteurs, des aiguillages, des transducteurs, des compresseurs d’air, des indicateurs de voie, des presses hydrauliques, des voltmètres, des ampèremètres, des machines à tirer et à tendre et des équipements de levage.

Mouliste  ​

C’est un travail parfait pour ceux et celles qui veulent travailler à la fois avec le métal et le plastique. En tant que mouliste, vous concevrez, fabriquerez et réparerez des moules pour produire en série des composants et des produits en plastique ou en métal. Vous utiliserez des techniques de moulage à la main, mais le plus souvent, vous ferez appel aux technologies informatiques et industrielles pour produire un grand nombre d’articles identiques.

Dans le cadre de votre travail, vous interpréterez des dessins techniques complexes et des documents relatifs aux processus de travail, puis vous utiliserez des machines et des équipements de coupe des métaux conventionnels et à commande numérique (scies, perceuses, meuleuses, tours, fraises et machines d’électroérosion) pour fabriquer des composants de moule.

Opérateur/opératrice de procédés industriels (produits du bois) ​

Vous pouvez tourner la page du prochain chapitre de votre carrière grâce à un emploi dans des usines de pâtes et papiers. En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (produits du bois), vous surveillerez et entretiendrez les équipements dans les usines de produits du bois et de papier. Sur le site, vous assurerez la maintenance des outils et des équipements, le fonctionnement d’une salle de contrôle centrale, le contrôle de la composition chimique et le contrôle de la qualité.

Opérateur/opératrice de procédés industriels (raffineries, procédés chimiques et liquides) ​

Voici un emploi parfait pour les personnes qui aiment la productivité et l’efficacité. En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (raffineries, procédés chimiques et liquides), vous surveillerez les vannes, les pompes et autres équipements pour vous assurer que les usines fonctionnent rondement. Sur le site, vous ferez tourner des salles de contrôle satellites, réglerez des vannes et des pompes, effectuerez des travaux de maintenance, préparerez des équipements de production et exécuterez des audits et des programmes de sécurité.

Opérateur/opératrice de procédés industriels (secteur de l’énergie) ​

Travailler dans une centrale électrique vous semble un choix éclairé? En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (secteur de l’énergie), vous surveillerez et ferez fonctionner les équipements de traitement en utilisant des outils manuels et des appareils de mesure pour maintenir les niveaux de température et de pression à l’intérieur de la centrale électrique. Sur le site, vous ferez tourner des salles de contrôle satellites, réglerez des vannes et des pompes, effectuerez des travaux de maintenance, préparerez des équipements de production et exécuterez des audits et des programmes de sécurité.

Opérateur/opératrice de procédés industriels en transformation des aliments  ​

En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels en transformation des aliments, vous travaillerez pour des fabricants d’aliments et superviserez l’équipement qui transforme les ingrédients en produits finis. En fonction de votre rôle dans le processus de production, vous préparerez les machines, pèserez les ingrédients et les mélangerez. Vous pourriez peut-être même travailler à la production de certaines des collations préférées des Canadiens et Canadiennes!

Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse ​

Voici un emploi qui vous amènera à travailler dans des ateliers d’usinage, des salles d’outils et des ateliers de fabrication. En tant qu’outilleuse-ajusteuse ou outilleur-ajusteur, vous réglerez et ferez fonctionner une variété de machines-outils commandées par ordinateur ou mécaniquement pour produire des pièces, des instruments et des outils en métal de précision. Ces outils comprennent des matrices, des outils de coupe, des gabarits, des montages, des jauges et des outils spéciaux utilisant divers métaux, alliages et plastiques.

Dans le cadre de votre travail, vous mettrez au point des matrices, des outils et des prototypes de précision à l’aide de machines et d’équipements conventionnels et à commande numérique pour le découpage et le formage des métaux, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours, des fraises, des presses à matricer et des machines à décharge électrique.

Programmeur/programmeuse en commande numérique par ordinateur (CNC) ​

Comme la programmation en commande numérique (CNC) est plutôt méconnue, commençons par la définir. On parle de CNC lorsque des données numérisées, un ordinateur et un programme de FAO sont utilisés pour commander, automatiser et surveiller les mouvements d’une machine comme une fraiseuse, un tour, une toupie, une soudeuse, une meuleuse, une découpeuse laser ou à jet d’eau, une machine à emboutir les tôles, un robot ou de nombreux autres types d’appareils.

Une programmeuse ou un programmeur CNC fait tout cela en définissant les parties de la pièce à usiner, en déterminant les opérations de programmation CNC, en planifiant le processus d’enlèvement du métal, en mettant en œuvre les processus et en optimisant les programmes. Ce poste est à la fine pointe de l’automatisation industrielle.

Serrurier/serrurière  ​

Le travail d’une serrurière ou d’un serrurier ne se limite pas à réparer, à changer ou à réparer des serrures. Vous pourrez également installer des serrures numériques, couper des clés, ouvrir des serrures coincées, remplacer des clés perdues et ouvrir légalement des voitures et des coffres-forts verrouillés. Une serrurière ou un serrurier possède également des habiletés en matière de relations avec la clientèle et offre des conseils professionnels sur les options de sécurité permettant de protéger les maisons, les voitures et les bureaux. Si vous êtes une serrurière ou un serrurier d’urgence 24 heures sur 24, vous proposerez des services sur appel lorsque des personnes se seront enfermées à l’extérieur de leur voiture, de leur bureau ou de leur domicile à des heures indues.

Soudeur/soudeuse ​

Vous voulez faire des étincelles, porter un masque de protection légendaire et travailler là où c’est chaud? En tant que soudeuse ou soudeur, vous fusionnerez de façon permanente des pièces de métal ou des pièces fabriquées en utilisant un produit d’apport métallique et la chaleur ou la pression. Vous construirez également des structures et réparerez les pièces cassées ou fissurées conformément aux spécifications. Vous maîtriserez trois grands types de soudage : à l’arc, au gaz et par résistance.

Soudeur/soudeuse d’appareils sous pression  ​

Voici un travail qui se situe au cœur des usines et des milieux industriels. En tant que soudeuse ou soudeur d’appareils sous pression, vous utiliserez tous les types de soudage, comme l’arc métallique blindé, l’arc métallique à gaz, l’arc tungstène-gaz et l’arc au fil fourré, pour souder des plaques métalliques, des coques, des tubes, des tambours et d’autres structures dans les chaudières et les systèmes sous pression afin de les assembler et de les réparer. Vous devrez également couper des tuyaux et des réservoirs et assembler ces pièces, ainsi que réparer les soudures défectueuses dans les chaudières et les systèmes sous pression.

Technicien(ne) / mécanicien(ne) de wagons ​

Voici un emploi pour les personnes qui ont des compétences en mécanique et qui aiment le travail manuel. En tant que technicienne-mécanicienne ou technicien-mécanicien de wagons, vous devrez inspecter les trains et réparer les wagons sur les voies ou dans les ateliers de réparation. Dans le cadre de votre travail, vous inspecterez, réparerez, remplacerez et remettrez en état les composants et systèmes mécaniques ou structurels des wagons de marchandises et des voitures de voyageurs. Vous assurerez également l’entretien des bogies, des châssis, des freins, des dispositifs de sécurité des voitures, des carrosseries et des autocars. De la cabine de conduite au fourgon de queue, vous mènerez tout un train.

Technicien/technicienne de l’instrumentation et des relais ​

Si la coordination et le bon fonctionnement du transport en commun vous passionnent, prenez le train en marche en devenant technicienne ou technicien de l’instrumentation et des relais. Vous réparerez, réviserez et calibrerez les relais de contrôle des signaux vitaux dans les systèmes de transport en commun. Plus précisément, vous diagnostiquerez et réparerez les systèmes d’acquisition et de codage des données, les appareils, les ordinateurs et les systèmes d’alimentation.

Technicien/technicienne de pellicules minces ​

Cet emploi requiert une combinaison de compétences en mécanique, en mathématiques et en rédaction. En tant que technicienne ou technicien de pellicules minces, vous appliquerez des revêtements optiques très fins sur les filtres de longueur d’onde, les revêtements antireflets, les miroirs spéciaux et les éléments polarisants. Dans le cadre de votre emploi, vous travaillerez avec des optiques de précision sphériques, des optiques de précision synchrone et des optiques de précision Plano.

Technicien/technicienne des installations ​

Cet emploi consiste à superviser de grands bâtiments ou installations, comme des usines ou des entrepôts. En tant que technicienne ou technicien des installations, vous assurerez la maintenance des systèmes électriques, de plomberie et de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Vous travaillerez également à l’entretien des terrains, aux réparations intérieures et extérieures des bâtiments, aux systèmes d’alimentation et d’éclairage de secours, aux chaudières, aux systèmes de traitement des eaux, et ainsi de suite. Si vous avez la force et l’endurance nécessaires pour faire ce travail, vous serez récompensé par des défis et des solutions différents chaque jour.

Technicien/technicienne en électricité dans l’industrie du divertissement ​

Il n’est pas nécessaire d’être vedette, cinéaste ou membre de l’équipe de plateau pour travailler dans le secteur du divertissement. En tant que technicienne ou technicien en électricité dans l’industrie du divertissement, vous planifierez, installerez et entretiendrez des systèmes temporaires sur les plateaux de tournage pour le cinéma ou la télévision, ou encore dans les salles de spectacle, les salons professionnels et les événements spéciaux. Vous concevrez, installerez et commanderez des systèmes de distribution d’électricité et d’éclairage temporaires. Vous alimenterez la fête pour qu’il y ait de l’électricité dans l’air.

Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle  ​

Ce poste vous permettra de jouer un rôle essentiel dans de nombreuses industries en veillant à ce que les équipements et les systèmes fonctionnent correctement, en toute sécurité et de façon optimale. En tant que technicienne ou technicien en instrumentation et contrôle, vous surveillerez le débit, la température et d’autres variables pour les systèmes de réseau, le contrôle des processus et les équipements environnementaux.

Dans le cadre de votre travail, vous calibrerez, configurerez, installerez et réparerez tous les dispositifs pneumatiques, électroniques, électriques, mécaniques et d’instrumentation. Vous étalonnerez et réparerez également les instruments d’analyse qui servent à surveiller ou à réguler le débit, le niveau, la température, la pression, l’acidité, la conductivité et l’humidité.

Technicien/technicienne en systèmes de moteurs électriques  ​

Travailler sur des moteurs vous fait vibrer? En tant que technicienne ou technicien en systèmes de moteurs électriques, vous réparerez et reconstruirez des machines, des systèmes et des équipements électriques. Vous entretiendrez, testerez et réparerez des moteurs électriques, des transformateurs, des dispositifs de commutation et d’autres appareils électriques. Vous déterminerez le besoin, l’étendue et le type de réparation nécessaire, puis vous préparerez des estimations de temps et de coûts.

Motopropulsion

Le fonctionnement de la société dépend des voitures, des trains, des camions et des motos. Et c’est vous qui en maîtrisez littéralement les rouages. ​

Mécanicien/mécanicienne à l’entretien et à la réparation d’automobiles  ​

En tant que mécanicienne ou mécanicien à l’entretien et à la réparation d’automobiles, vous effectuerez un entretien préventif, diagnostiquerez les problèmes et réparerez les systèmes dans les voitures et les camions légers. Lorsque vous ouvrirez le capot ou inspecterez l’extérieur de ces véhicules, vous diagnostiquerez et réparerez le moteur, la transmission, l’embrayage, le train arrière, le différentiel, les freins, l’arbre de transmission, des essieux et d’autres assemblages.

Vous assurerez également le parallélisme des roues, des essieux, des cadres et des mécanismes de direction. Vous travaillerez sur les systèmes de suspension, comme les amortisseurs et les ensembles de ressorts, ainsi que sur les systèmes d’allumage, de charge et de démarrage, les instruments du tableau de bord, le câblage et autres systèmes et équipements électriques ou électroniques.

Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd  ​

Si vous aimez travailler sur des équipements et des véhicules imposants, vous ne manquerez pas de travail. En tant que mécanicienne ou mécanicien d’équipement lourd, vous réparerez, réviserez et entretiendrez l’équipement lourd mobile utilisé dans la construction, la foresterie, l’exploitation minière, la manutention, l’aménagement paysager, le défrichage, le transport et l’agriculture. Cet équipement comprend les ensembles d’essieux moteurs de l’arbre d’entraînement, l’entraînement final, les composants et accessoires de la structure, les pneus, les roues, les châssis et les trains de roulement ainsi que les équipements et accessoires de travail au sol.

Dans le cadre de votre emploi, vous travaillerez sur de multiples systèmes, notamment le moteur, le carburant, l’électricité, l’hydrostatique et la transmission, la suspension, l’hydraulique, les transmissions et le système de gestion technique, la climatisation, l’admission, l’échappement et le contrôle des émissions, la direction, le freinage, l’entraînement, les composants structurels, les cadres et les trains de roulement ainsi que les parties travaillantes.

Mécanicien/mécanicienne de camions et d’autocars  ​

Les gros moteurs exigent de grandes ambitions. En tant que mécanicienne ou mécanicien de camions et d’autocars, vous inspecterez, réparerez et entretiendrez des camions commerciaux, des véhicules d’urgence, des autobus et des véhicules de transport routier en travaillant sur les systèmes structurels, mécaniques, électriques et électroniques.

Plus précisément, vous travaillerez sur les moteurs, les transmissions, les embrayages, les arbres d’entraînement, les essieux, la carrosserie et les garnitures, les cadres et l’attelage, les systèmes d’accouplement, la direction, la suspension et les systèmes de contrôle informatique, les pneus, les roues et les moyeux, et les systèmes de freinage.

Mécanicien/mécanicienne de transmissions  ​

Si vous sentez que votre carrière est au point mort, appuyez sur l’accélérateur. En tant que mécanicienne ou mécanicien de transmissions, vous inspecterez, entretiendrez et réparerez les transmissions et les essieux des voitures, des bus et des camions. Vous réparerez les arbres d’entraînement, les différentiels, les ensembles d’essieux moteurs, les transmissions et les boîtes-pont manuelles et automatiques, les commandes électriques et électroniques et les refroidisseurs d’huile de transmission. Vous ferez littéralement avancer les gens.

Peintre automobile  ​

Derrière chaque voiture qui arbore une belle peinture ou une belle finition, il y a une ou un peintre automobile. En cette qualité, vous travaillerez sur la surface des véhicules automobiles et restaurerez les finitions, notamment en enlevant les garnitures extérieures et les ferrures, en assortissant les couleurs et en mélangeant les peintures, ainsi qu’en préparant les surfaces à peindre.

Dans le cadre de votre travail, vous enlèverez les garnitures extérieures, la quincaillerie et la sous-couche. Vous devrez également assortir les couleurs et mélanger les peintures, poncer et masquer les surfaces métalliques à peindre, et appliquer des apprêts, des apprêts surfaçants, des vernis et des uréthanes. Vous nettoierez et polirez également les surfaces peintes, ce qui comprend l’enlèvement et le remplacement des décalcomanies.

Réparateur/réparatrice de carrosseries d’automobiles  ​

Cet emploi est idéal si vous aimez remettre en état des voitures endommagées pour leur redonner fière allure. En tant que débosseleuse ou débosseleur, vous réparerez la carrosserie de véhicules automobiles, d’autocars, de camions ou de camions-remorques, ce qui comprend la préparation des véhicules en vue de la remise en état et la réparation des carrosseries et des composants.

Réparateur/réparatrice de carrosseries et de dommages résultant d’une collision   ​

Des accidents arrivent parfois, et voilà que la tôle de cette voiture si chic et élégante est maintenant toute froissée. En tant que réparatrice ou réparateur de carrosserie et de dommages résultant d’une collision, vous interviendrez en renfort et réparerez ou remplacerez les composants du cadre et de la structure, les pièces mécaniques, intérieures et électriques, les panneaux en plastique et composites, et les panneaux en tôle.

Dans le garage automobile, vous souderez les bris des panneaux de carrosserie. Vous devrez également réparer, retirer ou remplacer les faisceaux de câbles, les systèmes de climatisation et les composants mécaniques, ainsi que retirer, remplacer ou ajuster les composants de la direction et de la suspension. Vous transformerez les accidents en possibilités, et donnerez une nouvelle vie aux véhicules sinistrés.

Technicien/technicienne à l’entretien et à la réparation de camions à remorques  ​

En tant que technicienne ou technicien à l’entretien et à la réparation de camions à remorques, vous inspecterez, diagnostiquerez, entretiendrez, reconstruirez, assemblerez et réparerez les remorques de transport reliées à un groupe moteur ou déplacées par celui-ci, notamment les plateaux plats, les fourgons de fret sec, les fourgons réfrigérés, les camions-citernes, les convertisseurs, les boosters, les jeeps, les remorques à poteaux, les chariots de direction, les remorques à benne basculante et tout autre véhicule commercial à traction.

Plus précisément, vous travaillerez sur les systèmes électriques, les trains d’atterrissage, les châssis de remorques, les carrosseries, les systèmes d’attelage ou de couplage, les systèmes de suspension, les pneus, les roues, les jantes, les moyeux, les essieux, les systèmes de freinage, les systèmes hydrauliques, les systèmes de chauffage et de réfrigération et les dispositifs de ventilation.

Technicien/technicienne d’équipement agricole  ​

Vous vous amuserez ferme dans ce travail. En tant que technicienne ou technicien d’équipement agricole, vous inspecterez, diagnostiquerez et réparerez les tracteurs et les outils utilisés pour le travail du sol, la plantation, la récolte, la pulvérisation et l’irrigation.

Dans le cadre de vos fonctions, vous réparerez toutes sortes d’équipements agricoles, dont des systèmes électriques et hydrauliques, des moteurs et des systèmes de freinage; des systèmes d’admission, d’échappement et de contrôle des émissions; des systèmes de carburant à commande mécanique et électronique; des embrayages, des transmissions, des essieux moteurs et des ensembles de transmission finale; des systèmes de direction et de suspension; des pneus, des roues, des dispositifs de lestage, des trains de roulement et des chenilles; ainsi que des systèmes agricoles de pulvérisation et d’irrigation.

Une fois les cultures récoltées et les produits sur les étals des marchés, c’est vous que les gens devront remercier.

Technicien/technicienne d’équipement de gazon  ​

Des pelouses bien entretenues exigent des équipements bien entretenus. En tant que technicienne ou technicien d’équipement de gazon, vous travaillerez sur des équipements de tonte, des voiturettes de golf, des engins de traction, des équipements de faible puissance et des équipements remorqués. Vous évoluerez dans des clubs et terrains de golf, des distributeurs et des concessionnaires d’équipements, des magasins de location d’équipement, des parcs provinciaux, des gazonnières, des bureaux municipaux et autres organismes gouvernementaux. Plus précisément, vous aiguiserez et réglerez des tondeuses à tambour et utiliserez des équipements remorqués.

Technicien/technicienne de chariots élévateurs  ​

En tant que technicienne ou technicien de chariots élévateurs, vous travaillerez sur des équipements actionnés par moteur électrique ou moteur à combustion interne, qui sont conçus pour le levage et le transport des matériaux. Vous travaillerez sur les systèmes électriques, de direction, de freinage ou hydrauliques, les châssis, les transmissions, les essieux moteurs, la suspension, les roues et les systèmes de levage. Vous utiliserez des outils manuels, électriques, spécialisés, de précision et électroniques pour effectuer les réparations nécessaires.

Technicien/technicienne de glaces de véhicule automobile   ​

Si aucun pare-brise fissuré ne vous intimide, vous devriez peut-être envisage une carrière comme technicienne ou technicien de glaces de véhicule automobile. Dans le cadre de votre travail, vous stockerez et manipulerez les glaces en toute sécurité, inspecterez les véhicules pour détecter les dommages et choisirez les outils, l’équipement de sécurité et les vitres, jupes ou composants de remplacement.

Technicien/technicienne de moteurs marins  ​

Toutes ces vidéos fascinantes sur la vie marine ont été réalisées parce qu’une technicienne ou un technicien de moteurs marins a aidé les gens à voguer sur les océans. En tant que technicienne ou technicien de moteurs marins, vous procéderez à des inspections, à des diagnostics et à des réparations sur les systèmes des navires et des embarcations. Vous travaillerez notamment sur les moteurs à essence et à diesel, les systèmes de gestion du carburant, les systèmes électriques des moteurs, les systèmes électriques, électroniques et de navigation, les systèmes de direction et hydrauliques, les entraînements et les systèmes de propulsion.

Plus précisément, vous réparerez les systèmes électriques et électroniques des moteurs marins, les systèmes de gestion du carburant des moteurs ainsi que les systèmes hydrauliques, d’entraînement et de propulsion. Vous effectuerez également la mise au point de moteurs, réparerez des systèmes de turbines, installerez des systèmes de turbines et de propulsion, et préparerez les systèmes et accessoires des bateaux pour l’hiver.

Technicien/technicienne de motocyclettes  ​

Lorsque quelqu’un se balade à moto sur l’autoroute, c’est à vous qu’il doit son aventure. En tant que technicienne ou technicien moto, vous réparerez, entretiendrez, réviserez, inspecterez et testerez les motos pour détecter les défectuosités et les rendre aptes à la circulation.

Dans le cadre de votre travail, vous réparerez les moteurs et les arbres d’entraînement, les circuits de carburant et d’allumage, les feux et les autres systèmes électriques, la direction, la suspension avant et arrière, les freins, les pneus et les roues.

Technicien/technicienne de petits moteurs  ​

Les petits moteurs ont eux aussi besoin d’amour. En tant que technicienne ou technicien de petits moteurs, vous diagnostiquerez les problèmes, puis réparerez et entretiendrez des moteurs de petite et de moyenne taille et des systèmes connexes pour les véhicules tout-terrain et les équipements motorisés. Plus précisément, vous travaillerez sur les systèmes électriques, les châssis, les systèmes de direction et de suspension, les systèmes de transmission et d’alimentation auxiliaire, les systèmes de freinage, les systèmes d’alimentation en air comprimé et les systèmes hydrauliques.

Technicien/technicienne de véhicules récréatifs  ​

Les VR qui campent aux quatre coins du continent fonctionnent parce qu’une technicienne ou un technicien de véhicules récréatifs entretient et répare leurs systèmes et composants, dont l’électricité, la plomberie, le gaz propane, les appareils, les composants extérieurs et intérieurs, les cadres structurels, ainsi que les éléments de finition. En tant que technicienne ou un technicien de véhicules récréatifs, vous pourriez travailler pour des concessionnaires, des ateliers de réparation, des fabricants ou à votre compte.

Technicien/technicienne en carburant et systèmes électriques  ​

Un moteur doit être en parfait état pour continuer à ronronner, et la technicienne ou le technicien en carburant et systèmes électriques est derrière tout cela. Ce travail consiste à réparer et à entretenir les véhicules à moteur. Pour ce faire, vous diagnostiquerez les problèmes, en plus d’installer, de réparer et de démonter les systèmes d’allumage, de charge et de démarrage, les instruments du tableau de bord, le câblage et autres systèmes et équipements électriques et électroniques. Vous réparerez et réglerez également les circuits de carburant, les systèmes de gestion du moteur et les systèmes de contrôle des émissions.

Technicien/technicienne spécialiste des accessoires électroniques automobiles  ​

Qu’est-ce qui distribue votre liquide d’essuie-glace ou fait circuler cette douce brise rafraîchissante dans votre voiture climatisée? C’est le système électronique d’une voiture et la personne qui en assure le bon fonctionnement. En tant que technicienne ou technicien spécialiste des accessoires électroniques automobiles, vous installerez ou réparerez les accessoires électroniques des véhicules à moteur et des camions lourds.

Plus précisément, vous lirez et interpréterez des schémas, des diagrammes de câblage, des manuels d’instruction, des bulletins techniques et des catalogues de pièces. Vous consulterez des systèmes informatisés sur les services pour trouver les informations nécessaires et utiliserez une variété d’outils manuels, électriques, spécialisés et électroniques, ainsi que des dispositifs d’essai et d’étalonnage. Vous devrez également organiser, sécuriser et acheminer le câblage.

Technicien/technicienne spécialiste des freins et du réglage de la géométrie des roues  ​

Quelqu’un doit s’assurer que les véhicules s’arrêtent, démarrent et tournent en toute sécurité. Et vous pourriez bien être cette personne. En tant que technicienne ou technicien en alignement et en freinage, vous diagnostiquerez et corrigerez les problèmes des roues, des mécanismes de direction, des commandes électroniques et des systèmes de freinage des voitures et des camions.

Vous travaillerez avec des ordinateurs pour diagnostiquer les problèmes, puis vous réparerez les commandes électriques et électroniques, les systèmes de suspension et les cadres, les systèmes de freinage, les pneus, les roues, les jantes, les moyeux et les essieux, ainsi que le parallélisme. Votre travail procurera la paix d’esprit aux gens, qui sauront qu’ils peuvent descendre une pente en toute confiance.

Usineur/usineuse de pièces (véhicule moteur)  ​

En tant qu’usineuse ou usineur de pièces (véhicule moteur), vous utiliserez des machines de précision pour couper et meuler les métaux sur les moteurs, les suspensions, les volants, les composants de freins, les blocs, les culasses, les vilebrequins et les bielles. Ces machines comprennent des tours, des fraiseuses, des perceuses, des façonneuses, des aléseuses et des meuleuses. L’équipement sur lequel vous travaillerez est utilisé pour fabriquer, installer, faire fonctionner, démonter, reconditionner, ajuster, réparer ou remplacer des pièces de véhicules à moteur.

Services

La manière dont nos aliments sont préparés, dont nos cheveux sont coiffés et dont nos enfants sont élevés dépend des travailleuses et travailleurs du secteur des services. C’est grâce à leur dévouement et à leur attention que de nombreux aspects de la société fonctionnent rondement. ​

Agent/agente des ventes – centre de services informatiques ​

Si vous êtes une personne sociable et que vous aimez établir des contacts pour aider une entreprise à développer de nouvelles perspectives commerciales, vous avez ce qu’il faut pour devenir agente ou agent des ventes – centre de services informatiques en appui à l’équipe de vente d’une entreprise. Dans ce poste, vous devrez contribuer au maintien du centre de services, fournir de l’assistance à la clientèle, effectuer des ventes et planifier votre perfectionnement personnel.

Agent/agente du service à la clientèle – centre de services informatiques ​

Si vous êtes une personne sociable et que vous aimez contribuer à la satisfaction de la clientèle, vous avez ce qu’il faut pour devenir agente ou agent du service à la clientèle – centre de services informatiques en appui à l’équipe de vente d’une entreprise. Dans ce poste, vous devrez contribuer au maintien du centre de services, fournir de l’assistance à la clientèle, offrir des services et planifier votre perfectionnement personnel.

Agent/agente du soutien technique – centre de services informatiques ​

Si vous êtes une personne sociable et que vous aimez aider la clientèle à trouver des solutions à ses problèmes, vous avez ce qu’il faut pour devenir agente ou agent du soutien technique – centre de services informatiques. Dans le cadre de votre travail, vous devrez contribuer au maintien du centre de services, fournir de l’assistance à la clientèle, installer des systèmes d’exploitation et des composants de micro-ordinateurs, ainsi que configurer, entretenir et remplacer des systèmes et des composants informatiques.

Agriculture – fruiticulteur/fruiticultrice  ​

Vous aimez chanter la pomme? Ce travail ne se limite cependant pas aux pommes. En tant que fruiticultrice ou fruiticulteur, vous planterez, cultiverez, propagerez, pulvériserez, irriguerez, transplanterez, élaguerez et récolterez tous les types de fruits. Vous devrez également faire fonctionner et entretenir des équipements et des systèmes mécaniques et électriques ainsi que des équipements mécaniques agricoles.

Agriculture – porcher/porchère  ​

Vous ne rapporterez peut-être pas littéralement du bacon à la maison, mais votre travail rendra service aux gens qui en raffolent. En tant que porchère ou porcher, vous mettrez en œuvre des programmes d’alimentation, de santé et de reproduction dans les exploitations porcines. Vous serez également responsable de la tenue des registres sur le rendement du bétail et de l’exécution de tous les travaux de production porcine, dont la sélection, l’élevage, l’alimentation et l’administration des médicaments aux animaux. Vous appliquerez aussi les méthodes de mise à bas, gérerez les nourriceries et ferez fonctionner les dispositifs, véhicules et équipements mécaniques de la ferme.

Agriculture – soigneur/soigneuse de troupeaux laitiers  ​

Vous buvez du lait? C’est grâce à ce travail qu’il y en a sur nos tables. En tant que soigneuse ou soigneur de troupeaux laitiers, vous serez responsable des programmes d’alimentation, de santé, de nutrition et de reproduction des exploitations laitières. Vous vous occuperez de la tenue des registres sur le rendement du bétail et de l’exécution de toutes les tâches liées à la production laitière, dont la sélection, la reproduction, l’alimentation, le traitement et la traite des animaux. Vous assurerez également le fonctionnement et l’entretien des systèmes mécaniques et électriques de l’étable et des équipements mécaniques de la ferme.

Arboriste de services publics  ​

Les arbres doivent être maintenus à une distance sûre des installations électriques. En tant qu’arboriste de services publics, vous élaguerez, manipulerez ou déplacerez les branches d’arbres et la végétation ligneuse qui se trouvent à proximité ou qui pourraient entrer en contact avec une installation électrique. L’arboriste de services publics utilise des techniques et des systèmes d’escalade et des équipements mécanisés pour travailler en hauteur dans des endroits urbains, ruraux et hors route.

Dans le cadre de votre travail, vous devrez abattre des arbres dangereux, évaluer l’état des emprises du système électrique, utiliser différents types d’appareils aériens sur et hors route et contrôler la végétation au moyen d’herbicides. Vous utiliserez également des équipements routiers et non routiers tels que des motoneiges, des véhicules tout-terrain et de grands engins aériens à chenilles pour les travaux éloignés des routes principales. Pour procéder, vous devrez obtenir l’autorisation de la population, des clients des services publics, des organismes gouvernementaux, des collectivités des Premières Nations et des associations de propriétaires fonciers.

Artisan/artisane autochtone  ​

Si la conception et la fabrication de vêtements sur mesure et d’objets artisanaux inspirés des traditions autochtones vous intéressent, le travail d’artisane ou d’artisan autochtone est fait pour vous. Cet emploi vous permettra de vous familiariser avec la fabrication de mukluk (mocassins), l’art de la plume d’oie, le touffetage de poils d’orignal ou de caribou, la sculpture, l’art des écailles de poisson, les paniers en écorce de bouleau et le travail des perles nord-américaines. Vous concevrez et fabriquerez également des vêtements sur mesure et des articles en cuir connexes.

Assistant/assistante en éducation  ​

Cet emploi est idéal pour les personnes qui aiment l’école. En tant qu’assistante ou assistant en éducation, vous aiderez les enseignantes et enseignants à travailler avec les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, afin de mettre en œuvre des plans d’éducation, de sécurité et de soutien comportemental. Dans le cadre de votre travail, vous développerez des stratégies d’intervention en appui à la réussite des élèves. Vous favoriserez également la création d’un environnement propice à l’apprentissage et fournirez de l’aide au développement des compétences de vie.

Boulanger-pâtissier/boulangère-pâtissière   ​

Si vous disposez d’un excellent chronomètre interne et que vous aimez l’effervescence du travail multitâche, envisagez de devenir boulangère-pâtissière ou boulanger-pâtissier. Vous préparerez et ferez cuire des tartes, des tartelettes, des feuilletés, du pain, de petits pains, des biscuits, des gâteaux et bien plus encore. 

En cuisine, vous préparerez des pâtes avec ou sans préfermentation, des pâtes à levure, des pâtes feuilletées et des pâtes aérées. Vous préparerez des mets salés tels que des tartes fourrées, des galettes, des rouleaux, des biscuits, des crackers et des pains plats. Vous garnirez et décorerez des gâteaux, et préparerez des garnitures, des mousses, des sauces, des compotes et des glaçages. Vous préparerez également des confiseries, des spécialités et des desserts pour les personnes ayant des restrictions alimentaires. Et ce métier ne se limite pas aux pâtisseries; vous ferez également des glaces, des sorbets, des gelati et d’autres desserts glacés.

Chef/cheffe de cuisine  ​

Vous aimez le Food Network? Voici votre chance d’en avoir un avant-goût. En tant que cheffe ou chef de cuisine, vous travaillerez dans des restaurants, des hôtels, des stations thermales ou des clubs sportifs. Vous serez responsable de tout ce qui se passe dans la cuisine, de l’élaboration du menu au recrutement du personnel, en passant par l’achat des ingrédients, le choix de la vaisselle et l’aide à la conception du restaurant. Cet emploi vous permettra d’acquérir des connaissances approfondies en matière de préparation et de gestion des aliments, ainsi que des connaissances des ressources humaines, des procédures administratives et de la gestion d’entreprise.

Coiffeur/coiffeuse  ​

Dans ce travail, vous donnerez fière allure à toutes sortes de personnes qui recherchent un look différent selon le contexte et l’occasion. En tant que coiffeuse ou coiffeur, vous couperez, colorerez, friserez, défriserez et lisserez les cheveux. Vous travaillerez également avec des perruques, des postiches et des rallonges.

Commis-boucher/commise-bouchère – commerce de détail  ​

Vous avez toujours voulu utiliser les machines à découper du comptoir traiteur? En tant commise-bouchère ou commis-boucher, vous vous servirez de ces appareils pour préparer et couper le bœuf, le porc, l’agneau, le veau et la volaille. Vous aurez également l’occasion de préparer la viande pour la fabrication de saucisses. Tous ceux et celles qui aiment la charcuterie fine apprécieront votre travail.

Commis/commise de cuisine  ​

En tant que personne chargée de la préparation, vous vous assurez que les cuisines disposent de tout ce dont elles ont besoin pour livrer des repas de qualité en temps voulu. Vous préparerez et cuisinerez un large éventail d’aliments dans divers environnements tels que des restaurants et des hôtels, notamment le petit-déjeuner, des sandwiches chauds et froids, des bouillons, des soupes et des sauces, des salades, des vinaigrettes, des légumes et des desserts. Vous utiliserez diverses méthodes de préparation (p. ex., rôtissage, friture, pochage, sauté, braisage et grillage) pour préparer les viandes, la volaille et le poisson.

Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux  ​

C’est bien d’avoir le goût de la fête, mais il faut aussi quelqu’un pour organiser le tout. En tant que coordonnatrice ou coordonnateur d’événements spéciaux, vous participerez à la planification de réunions, de conférences et de conventions, d’événements sportifs, d’activités de bienfaisance, de festivals, de salons professionnels et grand public, de programmes d’encouragement, de lancements de produits et de mariages. Vous devrez également concevoir et mettre en œuvre des plans de marketing, coordonner les activités sur place (y compris le personnel et les bénévoles) et assurer la gestion des risques (dont la consommation d’alcool).

Cuisinier/cuisinière  ​

Vous aimez transformer des ingrédients en quelque chose de délicieux? En tant que cuisinière ou cuisinier, vous préparerez un large éventail de mets pour de petits ou de grands groupes, ou encore des plats individuels dans des restaurants et des cuisines d’essai. En cuisine, vous préparerez, cuisinerez et assemblerez des aliments tels que des viandes, des salades et des vinaigrettes, des soupes, des sauces, des sandwiches, des légumes, des desserts, des pâtisseries, des plats au four, des buffets chauds et froids et des boissons non alcoolisées. 

Plus précisément, vous créerez des plats de spécialité, élaborerez des recettes et assurerez la planification des menus et de l’apport nutritionnel, en plus de calculer le coût des aliments, de faire les achats et de programmer et réceptionner les livraisons. Vous ferez preuve de minutie en vérifiant la qualité et la quantité des produits et en estimant les quantités de nourriture, d’alcool, de vin et de boissons consommés pour anticiper les achats et les commandes.

Cuisinier/cuisinière d’institution  ​

Voici un travail de préparation et d’assemblage dont chaque cuisine a besoin pour apprêter les aliments efficacement et rapidement. En tant que cuisinière institutionnelle ou cuisinier institutionnel, vous préparerez des repas en petites et en grandes quantités en utilisant des méthodes de cuisson en vrac. Vous préparerez des aliments pour répondre aux besoins alimentaires de chacun, qu’ils soient attribuables à des raisons de santé, de religion, de culture ou de budget. Vous pourriez travailler dans des maisons de retraite ou de soins de longue durée, des hôpitaux, des garderies, des cantines scolaires, des établissements correctionnels ou des entreprises.

En cuisine, vous préparerez, cuisinerez et assemblerez des aliments tels que des viandes, des salades et des vinaigrettes, des soupes, des sauces, des sandwiches, des légumes, des desserts, des pâtisseries, des aliments cuits au four, des buffets chauds et froids et des boissons non alcoolisées.

Électroniciens/électroniciennes d’entretien  ​

En tant qu’électronicienne ou électronicien d’entretien, vous vous spécialiserez dans la réparation des équipements électroniques, tels que les récepteurs de radio et de télévision, les composants stéréo, les caméras vidéo, les magnétophones vidéo et audio, les systèmes de communication radio bidirectionnels et les systèmes biomédicaux. Dans le cadre de votre travail, vous raccorderez les conducteurs et les cartes de circuits imprimés aux produits électroniques, vous offrirez des services de dépannage et de diagnostic, et vous réparerez les produits électroniques.

Fabricant/fabricante en microélectronique  ​

Bien que la fabrication de produits électroniques soit en grande partie automatisée, une personne doit tout de même surveiller les machines et les équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. En tant que fabricante ou fabricant en microélectronique, vous veillerez au bon fonctionnement des équipements automatisés utilisés pour fabriquer des circuits intégrés et des modules de haute technologie.

Dans le cadre de votre travail, vous ferez fonctionner des équipements de traitement, notamment des équipements de fabrication manuels, automatiques et semi-automatiques, afin de fabriquer des produits microélectroniques. Cet équipement de fabrication microélectronique est utilisé pour le revêtement par centrifugation, le photo-alignement, le développement, la gravure, la mesure, l’implantation d’oxydes, la pulvérisation, l’impression, le test, l’inspection, la mesure, le découpage et la cuisson.

Intervenant/intervenante en développement de l’enfance ​

Voici un travail qui, quel que soit le contexte, est toujours au service de la santé des enfants. En tant qu’intervenante ou intervenant en développement de l’enfance, vous planifierez et mettrez en œuvre des services, du soutien et des programmes adaptés à l’âge des enfants. Votre travail favorisera leur développement physique, social, émotionnel et cognitif. Les personnes qui font ce travail offrent des services dans les garderies, les sections préscolaires des hôpitaux et des écoles, et les centres de la petite enfance de l’Ontario.

Dans le cadre de votre travail, vous entrerez en relation avec les enfants, planifierez des programmes adaptés à leur développement, appliquerez des stratégies d’intervention, soutiendrez les pratiques d’apprentissage émergentes et cultiverez des relations familiales, culturelles et sociales. Vous participerez également à l’établissement d’un environnement collaboratif avec les familles, les collègues, les membres de la communauté et les prestataires de services de soutien.

Palefrenier/palefrenière  ​

En tant que palefrenière ou palefrenier, vous serez responsable de l’entretien, de la santé, de la nutrition, de l’alimentation et du toilettage des chevaux. Dans le cadre de votre travail, vous toiletterez, sellerez et nourrirez les chevaux. Vous nettoierez également les stalles, entretiendrez les installations des écuries et prodiguerez des soins de santé aux chevaux.

Praticien/praticienne du développement de l’enfant autochtone​

Cet emploi convient aux personnes qui s’intéressent au développement de l’enfance et à la planification des programmes. En tant qu’intervenante ou intervenant en développement de l’enfant autochtone, vous planifierez, organiserez et mettrez en œuvre des activités pour les enfants d’âge préscolaire. Vous favoriserez la création d’un environnement favorable et organiserez des activités qui aideront les enfants à découvrir leurs traditions, leurs centres d’intérêt et leurs valeurs afin de stimuler leur développement sur les plans intellectuel, physique et émotionnel.

Sellier-harnacheur/sellière-harnacheuse  ​

Montez en selle et partez à la conquête d’une nouvelle carrière. En tant que sellière-harnacheuse ou sellier-harnacheur, vous fabriquerez, reconstruirez et réparerez une grande variété de harnais et de selles pour différentes disciplines équestres. Dans le cadre de votre travail, vous piquerez le cuir à la main, couperez du cuir épais, diagnostiquerez et réparerez les bris et les défectuosités, et remplacerez les pièces usées. Vous taillerez, lisserez, frotterez, plierez, perforerez et biseauterez ou brunirez des bords.

Sellier/sellière ​

Dans ce métier, vous deviendrez une ou un pro de la confection de tenues pour les concours hippiques et les cow-boys. Qui sait, vos créations se retrouveront peut-être même au Stampede? En tant que sellière ou sellier, vous concevrez, fabriquerez, reconstruirez et réparerez des selles, des arçons, des harnais, des bottes d’équitation et tous les équipements connexes pour les disciplines équestres.

Sertisseur-sertisseuse/orfèvre  ​

Vous faites-vous confiance quand vient le temps de manipuler des objets brillants et précieux? En tant que sertisseuse ou sertisseur/orfèvre, vous fabriquerez et réparerez des bijoux précieux et semi-précieux et des pierres précieuses. Vous testerez également les métaux, formerez des anneaux, percerez des trous et des douilles pour les pierres ou les charnières, souderez des pièces de bijoux et de pierreries, concevrez et sertirez des pierres précieuses, et fabriquerez et assemblerez tous les types de bijoux et de joyaux.

Spécialiste des arbres et des arbustes  ​

Si vous aimez la forêt ou du moins la nature, voici un métier fait pour vous – et vous n’avez pas besoin d’être un robuste bûcheron! En tant que spécialiste des arbres et des arbustes, vous transplanterez, entretiendrez et enlèverez des arbres et des plantes ligneuses à l’aide de câbles, de systèmes d’escalade, d’outils d’élagage, d’outils de diagnostic et d’équipements mécanisés. Vous saurez comment cultiver, gérer et étudier des arbres, arbustes, vignes et plantes ligneuses individuels. Une ou un spécialiste des arbres et des arbustes applique des traitements visant à optimiser la santé des arbres en gérant les parasites, les maladies, les blessures et les problèmes qui affectent les arbres et les plantes ligneuses. Vous fertiliserez, irriguerez, paillerez et aérerez également le sol.

Spécialiste du câblage de réseaux  ​

En tant que spécialiste du câblage de réseaux, vous installerez, testerez, étiquèterez et entretiendrez des lignes de communication à basse tension et des sources de signaux qui prennent en charge les transmissions de données vocales, vidéo et écrites dans des environnements industriels, commerciaux, institutionnels et professionnels. Dans le cadre de votre travail, vous planifierez la pose du câblage, installerez l’infrastructure et offrirez des services de dépannage.

Technicien/technicienne à l’entretien et à la réparation d’appareils ménagers   ​

Si vous aimez travailler de vos mains et réparer toutes sortes d’appareils dans la maison, envisagez de devenir technicienne ou technicien à l’entretien et à la réparation d’appareils ménagers. Vous installerez, assemblerez, démonterez, retirerez et réparerez des appareils électroménagers et des produits électriques tels que des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des laveuses, des sécheuses et des fours. Pour ce faire, vous utiliserez des outils et des méthodes spécialisés pour tester, calibrer, ajuster et fabriquer des appareils et des électroménagers ainsi que leurs composants et accessoires.

Technicien/technicienne au service des pièces  ​

En tant que technicienne ou technicien au service des pièces, vous commanderez, entreposerez, vendrez et contrôlerez les stocks de pièces détachées, au service d’une série d’industries telles que la motopropulsion, l’électroménager, les équipements lourds et les ressources naturelles. Dans le cadre de votre travail, vous identifierez et cataloguerez les pièces et les assemblages. Vous devrez également commander, recevoir, inspecter, trier et tenir à jour les stocks et les prix, ainsi que vendre des fournitures, des pièces et des assemblages.

Technicien/technicienne en horticulture   ​

Tout le monde n’a pas le pouce vert, et des personnes comme vous sont indispensables aux gens qui aiment les belles plantations. En tant que technicienne ou technicien en horticulture, vous cultiverez, planterez et entretiendrez des plantes d’intérieur et d’extérieur. Vos responsabilités comprendront l’aménagement de paysagements urbains et ruraux, l’entretien de terrains privés, l’entretien de pelouses et de terrains de golf, ainsi que l’installation et l’entretien de systèmes d’irrigation.

Dans le cadre de votre travail, vous cultiverez des végétaux en utilisant différentes techniques de propagation, vous déterminerez leurs besoins en nutriments, vous surveillerez leur état de santé et vous appliquerez des engrais. Vous analyserez également les besoins en eau, contrôlerez les parasites, et transplanterez, mettrez en terre et élaguerez les plantes.

Technicien/technicienne informatique – matériel ​

En tant que technicienne ou technicien informatique – matériel, vous aiderez la clientèle à utiliser les applications et les systèmes d’exploitation, installerez le matériel, les logiciels et les composants de réseau, et offrirez des services de dépannage. Dans le cadre de votre travail, vous assemblerez, réparerez et mettrez à niveau des systèmes, des composants et des périphériques de micro-ordinateurs. Vous installerez également des systèmes d’exploitation et des logiciels d’application.

Technicien/technicienne informatique – réseau  ​

En tant que technicienne ou technicien informatique – réseau, vous aiderez la clientèle à utiliser les applications et les systèmes d’exploitation, vous installerez le matériel, les logiciels et les composants de réseau et vous offrirez des services de dépannage. Dans le cadre de votre travail, vous installerez, configurerez et entretiendrez des postes de travail clients et des serveurs reliés en réseau local. Vous mettrez également à profit vos connaissances techniques sur la communication des données, les normes, les protocoles et la navigation sur Internet.

Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes  ​

Le développement des jeunes enfants vous passionne? En tant que travailleuse ou travailleur auprès des enfants et des jeunes, vous améliorerez le développement physique, émotionnel, intellectuel et social des enfants, des ados et des familles vulnérables. Vous vous concentrerez sur la croissance et le développement des enfants et des jeunes en intervenant directement auprès d’eux dans leur environnement quotidien. Vous établirez en outre des relations avec les enfants, leur famille, leur communauté et les autres membres de l’équipe interdisciplinaire.

Dans le cadre de votre travail, vous devrez maintenir un environnement sûr, promouvoir la santé et le bien-être, bâtir des relations, planifier des programmes et appliquer des stratégies d’intervention. Vous travaillerez également dans un environnement interdisciplinaire et communiquerez avec d’autres spécialistes.

Travailleur/travailleuse des services de développement  ​

Si vous rêvez d’aider les personnes ayant un retard de développement à réaliser leur plein potentiel, envisagez de devenir travailleuse ou travailleur des services de développement. Vous travaillerez au service d’organismes qui offrent du soutien aux personnes ayant des besoins particuliers, tels que des organismes confessionnels et culturels. Vous pourriez également fournir de l’aide en classe pour le compte d’un conseil scolaire.

Dans le cadre de votre travail, vous développerez la capacité d’adaptation des personnes, vous maintiendrez un environnement sûr, vous donnerez l’exemple et ferez la promotion d’un mode de vie sain, vous aiderez à la prise de médicaments, vous appliquerez des stratégies de prévention et d’intervention en cas de crise, et vous élaborerez et mettrez en œuvre des plans axés sur la personne. Vous aiderez également les clientes et clients à développer et à maintenir des relations avec les membres de leur famille et de la communauté.

Vous pensez à votre carrière? Les métiers spécialisés pourraient vous convenir parfaitement.

Pourquoi envisager les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés mènent à une carrière valorisante, bien payée et motivante qui est très demandée sur le marché de l’emploi. 

Puis-je exercer un métier spécialisé? 

Découvrez si vous avez ce qu’il faut pour exercer un métier spécialisé en Ontario. Psst : il y en a pour tout le monde.

Foire aux questions 

Du salaire à la formation, trouvez réponse à toutes vos questions sur les métiers spécialisés.