Quels sont les métiers spécialisés ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 140 métiers spécialisés, qui offrent tous des opportunités passionnantes pour vous aider à développer une carrière longue et enrichissante ? Du chef cuisinier à l’électricien en passant par programmeur, il existe un métier qualifié pour chacun. Continuez à faire défiler les pages pour trouver votre bonheur.

Fabrication of structural steel skid
Male Worker
A butchery salesman

Filtrer par

Construction

Les villes de l’Ontario sont en pleine croissance. Cela signifie que la construction est en pleine expansion et que les perspectives d’emploi le sont aussi. ​

Armaturier /armaturière ​

Il faut être sacrément armé pour renforcer autant de constructions. En tant qu’armaturière ou armaturier, vous travaillerez sur des bâtiments, des aménagements paysagers, des stationnements, des autoroutes, des ponts, des éoliennes, des stades et des tours. Vous renforcerez le béton en manipulant de l’acier, des matériaux composites, des treillis métalliques soudés et des systèmes de post-tension. Vous aurez également l’occasion d’utiliser des chariots élévateurs à fourche, des nacelles élévatrices et des télescopiques.

Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid) ​

En tant que calorifugeuse ou calorifugeur (chaleur et froid), vous pouvez vous considérer comme la personne qui habille les maisons et les bâtiments pour qu’ils résistent à toutes les variations saisonnières. Vous travaillerez avec des matériaux isolants pour bloquer ou limiter la chaleur, le froid, la vapeur, l’humidité, le son ou le feu. Vous utiliserez ces matériaux sur les systèmes, les équipements, les murs, les sols et les plafonds. Votre travail consistera également à appliquer des finitions en métal et en plastique. Les gens aiment avoir des températures stables dans leurs bâtiments, et c’est à vous qu’ils le devront.

Charpentier-menuisier général/charpentière-menuisière générale ​

La charpentière-menuisière générale ou le charpentier-menuisier général d’aujourd’hui fait bien plus que travailler le bois. Il ou elle construit, rénove et répare également des structures en acier, en béton et autres matériaux. Vous construirez des systèmes de portes et de fenêtres, des escaliers, des poteaux et des rampes. Vous installerez également des fondations en béton et des charpentes pour les planchers, les murs, les plafonds et les toits.

Dès le départ, vous établirez les plans de construction et préparerez les chantiers. Votre travail prendra la forme de maisons, d’appartements, de magasins et de gratte-ciel. Vous aurez un impact du sol au plafond.

Chaudronnier/chaudronnière en construction ​

Si vous pouvez supporter la chaleur, sortez de la cuisine et allez dans une chaufferie. En tant que chaudronnière ou chaudronnier de chantier, vous construirez, installerez, testerez, entretiendrez et réparerez toutes sortes de chaudières, de réservoirs et d’appareils à pression. Vous devrez vous assurer que les systèmes de chaudières ne présentent pas de fuites ou de défauts et qu’ils fonctionnent de manière sûre et efficace. Vous devrez travailler de vos mains et avec de lourdes machines, comme des poinçonneuses et de grandes fraises, pour créer des matériaux en acier avant de les hisser en place. Ce travail peut être chaud et poussiéreux, mais il est nécessaire pour tous les types de bâtiments.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue à tour  ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant que conductrice ou conducteur d’engins de levage – opérateur de grue à tour, vous entretiendrez et conduirez des grues à tour afin de déplacer et de positionner des équipements pour la construction, les mines à ciel ouvert, la construction navale, les plateformes de forage en haute mer et les chemins de fer.

Vous planifierez les levées de grues, ce qui comprend le calcul de la capacité et l’établissement du poids des charges. Vous effectuerez également des travaux de gréage, ainsi que le montage, le démontage et le levage de grues. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue automotrice 1 ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant que conductrice ou conducteur d’engins de levage – opératrice ou opérateur de grue automotrice 1, vous entretiendrez et conduirez des grues pouvant soulever, déplacer, positionner et placer des matériaux et des équipements pesant plus de 16 000 (!) livres, tels que le béton, l’acier, le gravier et d’autres fournitures et machines.

Et ce travail ne se limite pas aux projets de construction. Les grues sont nécessaires sur les sites industriels et dans les ports, les usines, les entrepôts, les chantiers navals et les gares de triage. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Conducteur/conductrice d’engins de levage – opérateur/opératrice de grue automotrice 2 ​

Les grues sont non seulement géniales, mais elles peuvent porter les matériaux et vos perspectives de carrière à de nouveaux sommets. En tant qu’ingénieuse ou ingénieur en levage – opératrice ou opérateur de grue mobile 2, vous entretiendrez et conduirez des grues mobiles à commande hydraulique qui peuvent soulever, déplacer, positionner et placer des matériaux et des équipements pesant entre 16 000 et 30 000 livres, tels que le béton, l’acier, le gravier et d’autres matériaux et machines.

Vous planifierez les levées de grues, ce qui comprend le calcul de la capacité et l’établissement du poids des charges. Et ce travail ne se limite pas aux projets de construction. Les grues sont nécessaires sur les sites industriels et dans les ports, les usines, les entrepôts, les chantiers navals et les gares de triage. Ce sera littéralement vous, le poids lourd.

Couvreur/couvreuse ​

Un avantage sous-estimé du travail sur les toits est le bronzage gratuit, sans parler de l’air frais. En tant que couvreuse ou couvreur, vous installerez, réparerez et remplacerez les toits plats et inclinés. Vous travaillerez avec des bardeaux, des ardoises, des bardeaux de fente et des tuiles. Vous réaliserez également des travaux d’étanchéité et d’imperméabilisation des toitures. Bref, vous mettrez littéralement un toit sur la tête des gens.

Électricien/électricienne – local et rural ​

Vous aimez combiner vie urbaine, suburbaine et rurale? L’électricienne ou électricien local et rural planifie, assemble, raccorde, installe, répare, teste et entretient les systèmes électriques, en particulier dans les maisons, les petits logements ou les fermes. Il ou elle travaille notamment sur des systèmes de chauffage et d’éclairage, des systèmes numériques ainsi que des systèmes de communication, de commande et de sécurité.

Vous maîtriserez parfaitement l’interprétation des plans, des croquis et des spécifications, en faisant passer un système du concept initial à l’étape du raccordement électrique. Vous aurez le sens du détail, en testant les équipements et en diagnostiquant les pannes des composants électriques et électroniques. C’est un travail où vous ferez des étincelles.

Électricien/électricienne en construction et en entretien ​

Vous cherchez un emploi électrisant? En tant qu’électricienne ou électricien en construction et en entretien, vous planifierez, assemblerez, raccorderez, installerez, réparerez, testerez, inspecterez et entretiendrez des systèmes électriques dans des environnements résidentiels, commerciaux et industriels. Vous travaillerez notamment sur des systèmes de chauffage, d’éclairage, d’alimentation, de communication, de commande, de stockage d’énergie, d’énergie renouvelable et de sécurité.

Vous planifierez et exécuterez le travail. Vous partirez de plans, de croquis et de spécifications et les transformerez en systèmes électriques installés et testés. Vous mesurerez, couperez, filèterez, plierez, assemblerez et installerez des conduits et des conducteurs. Et après une longue journée de travail, vous quitterez le site survolté d’avoir alimenté en énergie des villes entières.

Ferronnier/ferronnière-monteur/monteuse de charpentes en acier (structure et décoration) ​

Il faut être fait d’acier pour travailler dans ce métier, qui consiste à étayer les appartements et les immeubles et, à vrai dire, les horizons des villes. Cet emploi va au-delà de la ferronnerie générale. En tant que ferronnière-monteuse ou ferronnier-monteur de charpentes en acier (structure et décoration), vous fabriquerez et installerez des charpentes métalliques et des éléments décoratifs en acier et en fer dans des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Vous installerez également des murs-rideaux et des systèmes de verre.

En plus de l’assemblage, de la fabrication, de l’installation, de la modification, de la réparation et du démantèlement de la charpente métallique, vous devrez également assembler des grues et utiliser tout équipement lourd nécessaire. Vous utiliserez et entretiendrez des outils manuels et électriques, y compris des équipements de soudage et de coupe. Ce travail permet d’assurer la sécurité des personnes et la solidité des bâtiments.

Finisseur/finisseuse de béton ​

Voici un fait concret : le monde a toujours besoin de ciment, donc l’emploi dans cette branche est bétonné. Pardonnez-nous le jeu de mots, mais le métier de cimentière-finisseuse ou de cimentier-finisseur de béton ouvre la voie à une excellente carrière dans la construction. Vous travaillerez sur des bâtiments résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels de tous types.  
 
Ce travail consiste à préparer, à former, à renforcer, à installer, à niveler, à finir, à faire durcir et à assembler tous les types de plateformes en béton. Vous mettrez à profit diverses méthodes de construction aux fins de l’application d’un large éventail de finitions, de couleurs et de textures pour les bâtiments. 

Finisseur/finisseuse de béton préfabriqué ​

Vous aurez beau travailler dans le domaine, vos responsabilités ne seront pas coulées dans le béton. En tant que finisseuse ou finisseur de béton préfabriqué, vous lisserez et finirez les surfaces exposées des sols en béton coulé, des trottoirs, des bordures et de nombreuses autres structures. À la main ou à la machine, vous restaurerez, réparerez et remplacerez également des structures en béton durci. Vous utiliserez les outils électriques pour couper, carotter et scarifier le béton durci afin de lui donner des formes prédéterminées.

Installateur/installatrice de panneaux muraux secs, acoustiques et de lattes ​

Les murs ne font pas que protéger l’intimité des personnes qui s’y trouvent : ils nous tiennent également au chaud, nous protègent des incendies et améliorent la qualité du son dans une pièce. En tant qu’installatrice ou installateur de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes, vous serez responsable de tout cela, en faisant passer le travail du stade de plan à celui de pièces et de bâtiments finis. 

Dans le cadre de votre emploi, vous appliquerez des dispositifs d’isolation thermique, d’isolation acoustique et de protection contre le feu. Vous travaillerez à la fois sur les murs, les sols et les plafonds. Vous devrez diagnostiquer systématiquement les pannes des composants électriques et électroniques. Vous construirez peut-être des murs, mais vous ne vous emmurerez pas dans un métier dénué de perspectives à long terme.

Jointoyeur/jointoyeuse et plâtrier/plâtrière ​

Si vous aimez les murs, alors quelqu’un dont le voisin est bruyant appréciera votre travail. En tant que jointoyeuse et plâtrière ou jointoyeur et plâtrier, vous entretiendrez et restaurerez des murs intérieurs et extérieurs, des plafonds et autres cloisons de bâtiments pour les rendre plus décoratifs, plus résistants au feu et, oui, mieux insonorisés. Vous devrez également texturer le béton, appliquer du plâtre sur les fondations, combler les orifices et les imperfections, et réparer et restaurer les ornements.

Maçon/maçonne d’ouvrages en briques réfractaires ​

Il existe de nombreuses façons d’apporter sa pierre à l’édifice dans le secteur de la construction de bâtiments industriels et commerciaux. En tant que maçonne ou maçon d’ouvrages en briques réfractaires, vous construirez et réparerez des récipients résistants à la chaleur et à la corrosion tels que des fours, des réservoirs et des conteneurs. Votre travail laissera sa marque dans les aciéries, les usines de pâte à papier, les raffineries, les usines automobiles, les usines de verre et les hôpitaux.

Maçon/maçonne en pierres et en briques ​

Les maçonnes et maçons en pierres et en briques sont à la base des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels.

Vous travaillerez avec de la pierre, mais aussi avec de la brique, des carreaux de céramique, des blocs de béton, des panneaux, des matériaux isolants et d’autres types de matériaux. Toutes ces connaissances s’avéreront utiles, car ce travail consiste à installer, à entretenir, à réparer et à modifier toutes sortes de surfaces. Vous travaillerez sur des murs, des planchers, des arches, des pavés, des cloisons, des foyers, des cheminées et d’autres structures. Vous devrez également tailler des pierres, ce qui signifie que vous utiliserez des outils électriques puissants.

Maçon/maçonne en restauration ​

Ce travail s’apparente à la maçonnerie et à la pose de briques. Toutefois, en tant que maçonne ou maçon en restauration, vous réparerez et restaurerez des bâtiments et des monuments du patrimoine, notamment des cheminées, des cheminées d’usine, des fondations, des forges et des maisons à façade en brique. Plus précisément, vous réparerez ou remettrez en état des briques, des pierres et des blocs de terre cuite. Vous percerez, jointerez et épinglerez les pierres fracturées, et laverez et nettoierez les surfaces. Ce travail permet d’entretenir et de mettre en valeur des maisons et des bâtiments anciens. Les personnes qui cherchent à moderniser leur maison victorienne ou de grès rouge vous en seront reconnaissantes.

Manœuvre en construction ​

Savez-vous suffisamment manœuvrer pour devenir manœuvre en construction? Tant mieux, car vous devrez travailler sur un large éventail de structures – des sites industriels et commerciaux aux barrages hydroélectriques, en passant par les routes, les ponts, les tunnels, les mines et les chemins de fer. Vous pourriez également travailler sur des projets de services publics, d’aménagement paysager et de pipelines.

Vous manipulerez des matériaux et serez responsable de la sécurité du site. Vous utiliserez des équipements et pourrez vous spécialiser dans l’utilisation de véhicules tout-terrain, le forage et le dynamitage, le détartrage, le sablage, le lavage à haute pression, la plongée, le creusement de tunnels et le sauvetage d’urgence. Et vous pourriez faire de la démolition, de l’excavation et du compactage.

Mécanicien/mécanicienne de chantier de construction ​

Il n’y a pas de construction sans machines ni équipements, et une mécanicienne ou un mécanicien de chantier est derrière tout cela. Vous disposerez et installerez des machines, des équipements mécaniques et d’autres systèmes automatisés et robotisés. Si vous vous considérez comme une personne sociable, ce poste vous amènera à travailler en étroite collaboration avec des personnes d’autres métiers, comme la mécanique d’instruments, le montage de charpentes métalliques, la tuyauterie et l’électricité.

Dans le cadre de votre travail, vous effectuerez des calculs mathématiques pour interpréter des dessins et les transformer en un produit fini. Vous utiliserez différentes sortes de soudures, des brasures, des montages, des palans ainsi que des outils manuels et électriques. Vous installerez également des roulements, des joints et des garnitures, des systèmes de tuyauterie et des vannes, des ventilateurs et des soufflantes, des commandes électriques et électroniques, ainsi que des systèmes pneumatiques et hydrauliques. Le principal avantage de ce poste, c’est que vous conduirez des chariots élévateurs à fourche.

Mécanicien/mécanicienne de systèmes de climatisation résidentiels​

Il y a tout un tas de gens qui détestent l’humidité en été et qui vous seront reconnaissants pour votre travail. En tant que mécanicienne ou mécanicien de systèmes de climatisation résidentiels, vous contribuerez à maintenir la fraîcheur des habitations. Vous planifierez et perfectionnerez ces systèmes. Une fois installés, vous devrez vérifier leur efficacité, les inspecter, régler les pressions et les commandes, et nettoyer et lubrifier les pièces.

Mécanicien/mécanicienne de systèmes de réfrigération et de conditionnement d’air ​

Il y a tout un tas de gens qui détestent l’humidité en été et qui vous seront reconnaissants pour votre travail. En tant que mécanicienne ou mécanicien de systèmes de réfrigération et de climatisation, vous travaillerez sur des systèmes de réfrigération et de refroidissement et des systèmes combinés de chauffage et de refroidissement dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Vous planifierez et perfectionnerez ces systèmes. Une fois installés, vous devrez vérifier leur efficacité, les inspecter, régler les pressions et les commandes, et nettoyer et lubrifier les pièces.

Monteur/monteuse d’appareils de chauffage  ​

Les canalisations d’un bâtiment ne sont peut-être pas visibles de l’extérieur, mais elles sont essentielles à ses fonctions. En tant que monteuse ou monteur d’appareils de chauffage, vous assemblerez, entretiendrez et réparerez les conduites qui transportent de l’eau, de la vapeur, des fluides, des gaz et des produits chimiques. Les réseaux de canalisations que vous construirez seront responsables du chauffage et du refroidissement d’installations telles que des raffineries de pétrole, des centrales électriques et des usines de fabrication.

Monteur/monteuse d’éléments préfabriqués en béton ​

Vous aurez beau travailler dans le domaine, vos responsabilités ne seront pas coulées dans le béton. En tant que monteuse ou monteur d’éléments préfabriqués en béton, vous guiderez les grutières et grutiers dans l’alignement des panneaux et des dalles de béton lors de la construction de nouveaux bâtiments. Vous déchiffrerez des dessins et schémas architecturaux, chargerez et déchargerez des pièces de béton et appliquerez de l’enduit pour la finition des murs.

Monteur/monteuse de charpentes en acier (généraliste) ​

Il faut être fait d’acier pour travailler dans ce métier, qui consiste à étayer les appartements et les immeubles et, à vrai dire, les horizons des villes. En tant que monteuse ou monteur de charpentes en acier (généraliste), vous renforcerez l’acier dans les bâtiments commerciaux, industriels et les grands immeubles résidentiels. Ces poutres en acier sont à la fois structurelles et décoratives. Ce travail permet d’assurer la sécurité des personnes et la solidité des bâtiments.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (bulldozer) ​

Tout projet de construction nécessite des équipements lourds pour déplacer des matériaux lourds – ainsi qu’une opératrice ou un opérateur qui sait comment et où le faire. En tant qu’opératrice ou opérateur d’équipement lourd (bulldozer), vous utiliserez un bulldozer, ses accessoires et autres équipements de terrassement dans le cadre de projets de construction et d’entretien de routes, d’exploitation minière, d’exploitation en carrière, de défrichage, de foresterie, d’abattage ou d’exploitation pétrolière et gazière. 

L’opératrice ou opérateur de bulldozer inspecte, entretient, transporte et utilise le bulldozer et son équipement. Vous utiliserez des bulldozers pour entretenir les routes l’hiver, déplacer et épandre des matériaux de masse, décaper des matériaux de surface, créer des pentes et des fossés, remblayer des tranchées et des déblais, niveler des surfaces et déblayer des terrains. En construisant des rampes, en mettant en tas, en remblayant et en creusant, vous vous assurerez que les chantiers de construction sont gérés aussi efficacement que possible, afin que les matériaux soient acheminés sans heurts et sans délai.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (excavatrice) ​

Quand les gens pensent excavation, ils pensent à des trous. Mais ce travail est bien plus que des fossés puissance mille. En tant que conductrice ou conducteur d’équipement lourd (excavatrice), vous procéderez à des travaux d’excavation. Vos responsabilités comprendront également le nivellement, la construction de rampes, la mise en tas, le remblayage et le remorquage, afin de garantir que les chantiers de construction sont aussi bien gérés que possible.

Vous travaillerez sur de nombreux projets dans plusieurs secteurs comme la construction et l’entretien des routes, l’exploitation minière, l’exploitation en carrière, le défrichage, la foresterie, l’abattage, ainsi que l’exploitation pétrolière et gazière. Vous façonnerez littéralement le paysage qui vous entoure en effectuant des opérations de déblai et de remblai, en remblayant des tranchées et des déblais, en créant des pentes et des terrassements généraux, en défrichant le terrain, en marquant les matériaux de surface et en empilant et en soulevant des matériaux. Vous contribuerez également à des travaux d’exploitation forestière et d’extraction à ciel ouvert, de démolition et de déneigement.

Opérateur/opératrice d’équipement lourd (tractopelle-rétrocaveuse) ​

Cet emploi n’a rien à voir avec le tracteur de ferme typique; vous travaillerez sur des projets de construction de toutes sortes. En tant qu’opératrice ou opérateur d’équipement lourd (tractopelle-rétrocaveuse), vous jouerez un rôle clé dans les travaux de construction et d’entretien des routes, d’exploitation minière, d’exploitation en carrière, de défrichage, de foresterie, d’abattage et d’exploitation pétrolière et gazière. Vous serez responsable de l’inspection, de l’entretien, du transport et de l’utilisation de cet équipement et de ses accessoires, tels que les godets, les pouces de godet, les dispositifs d’attache rapide, les fendeurs, les grappins, les dents et les adaptateurs.

Vous utiliserez une tractopelle-rétrocaveuse pour enlever la glace et la neige, effectuer des travaux de déblayage et de remblayage, remblayer des tranchées et des déblais, empiler et placer des matériaux, creuser des tranchées et des fossés, charger des camions, soulever des matériaux, nettoyer les chantiers, effectuer des activités d’exploitation forestière et minière à ciel ouvert, et procéder à des travaux de démolition.

Opérateur/opératrice de pompe à béton ​

Le béton peut être lourd, et c’est pourquoi quelqu’un doit se charger de l’acheminer vers et depuis les endroits où il est le plus nécessaire. C’est ici qu’une opératrice ou un opérateur de pompe à béton s’avère utile pour sceller le sort d’un projet de construction. Vous aurez affaire à des pompes à béton montées sur camion, sur remorque, stationnaires ou sur des pompes de coulage du béton.

Dans le cadre de votre travail, vous coordonnerez le coulage du béton sur les chantiers, ferez fonctionner des pompes à haute pression, effectuerez des inspections pré-opérationnelles, surveillerez le fonctionnement de l’équipement et interpréterez la législation gouvernementale, les plans de chantier et les manuels des fabricants. Et parfois, vous devrez communiquer avec vos collègues en faisant des gestes.

Ouvrier spécialisé/ouvrière spécialisée en tôle ​

Si vous souhaitez utiliser des outils de précision et pouvez créer un dessin en trois dimensions, ne cherchez pas plus loin. En tant que tôlière ou tôlier, vous fabriquerez, assemblerez, installerez et réparerez des produits en tôle dans des fours et des systèmes de ventilation, ou encore tout ce qui est nécessaire dans l’industrie de la construction. Vous utiliserez des équipements informatisés pour couper, plier ou redresser la tôle. Vous souderez également des pièces en tôle.

Ouvrier/ouvrière de construction résidentielle autochtone  ​

Vous cherchez un travail qui combine la menuiserie, l’électricité et la plomberie? En tant que travailleuse ou travailleur de la construction résidentielle autochtone, vous participerez à tous les aspects de la construction d’une maison pour des membres des Premières Nations, de l’excavation à la finition des travaux d’électricité et de charpenterie.

Votre travail consistera à planifier et à construire des fondations, à procéder à l’excavation, à calculer le volume de béton nécessaire pour la fondation et à couler du ciment. Vous construirez également la toiture, effectuerez des travaux de plomberie, installerez des escaliers, effectuerez des travaux de soudure de base et ferez de l’aménagement paysager. Vous agirez en tant que gestionnaire de projet, ce qui comprend l’établissement de calendriers, la supervision du travail et la sous-traitance. Si vous souhaitez mettre à profit vos multiples compétences, ce poste est parfait pour vous.

Peintre et décorateur/décoratrice – commercial et résidentiel ​

Dans les métiers spécialisés, la peinture ne se limite pas à la peinture à proprement parler. En tant que peintre et décoratrice ou peintre et décorateur – commercial et résidentiel, vous appliquerez des finitions décoratives et protectrices à de nombreux types de bâtiments et de maisons. Vous préparerez et nettoierez également des surfaces par grattage, ponçage, sablage, hydrogommage et nettoyage à la vapeur. Vous utilisez des pinceaux, des rouleaux et des équipements de pulvérisation. Vous pourriez également utiliser des échafaudages et des balançoires.

Peintre et décorateur/décoratrice – industriel ​

Dans les métiers spécialisés, la peinture ne se limite pas à la peinture à proprement parler. En tant que peintre et décoratrice ou peintre et décorateur – industriel, vous appliquerez des finitions décoratives et protectrices dans des environnements commerciaux, institutionnels et industriels. Vous préparerez une variété de surfaces comme le bois, la maçonnerie, les cloisons sèches, le plâtre, le béton, les matières synthétiques, le stuc et le métal. Vous travaillerez non seulement avec de la peinture, mais aussi avec des revêtements haute performance, des produits d’étanchéité, des produits ignifuges et des finitions spéciales.

Plombier/plombière ​

Une plombière ou un plombier fait bien plus que déboucher les tuyaux et les toilettes. En tant que plombière ou plombier, vous installerez, réparerez et entretiendrez des canalisations complètes et des appareils pour la distribution de l’eau et pour l’évacuation et l’élimination des déchets. Vous raccorderez tout appareil qui utilise de l’eau, que ce soit à des fins domestiques ou industrielles.

Pour raccorder des tuyaux dans un bâtiment, vous découperez des ouvertures dans les murs et les planchers; vous utiliserez des outils manuels et électriques pour mesurer, couper, plier et installer les tuyaux; et vous assemblerez les tuyaux à l’aide de colliers, de vis, de boulons ou de ciment. Et vous aurez aussi l’occasion de souder.

Poseur/poseuse de gicleurs et de systèmes de protection contre les incendies​

Ce travail consiste à protéger les bâtiments contre les incendies avant que ceux-ci ne deviennent dévastateurs. En tant que poseuse ou poseur de gicleurs et de systèmes de protection contre les incendies, vous devrez concevoir, installer, entretenir, modifier, inspecter et tester des systèmes antifeu. Vous installerez également des pompes à incendie, des conducteurs et des régulateurs, des commandes ainsi que des systèmes de détection, de protection et de contrôle.

Poseur/poseuse de revêtements de sol ​

Un plancher peut créer l’harmonie d’une pièce et, en tant que poseuse ou poseur de revêtements de sol, ce sera à vous de donner le ton à chaque espace d’une maison ou d’un bâtiment commercial. Vous installerez, réparerez et remplacerez les revêtements de sol. Vous aurez à votre disposition un large éventail de surfaces, notamment des sous-couches, de la moquette, du vinyle, des carreaux, du bois préfini et non fini, du stratifié et du gazon artificiel.

En partie conception, en partie construction, votre travail consistera à préparer les sols, à vérifier les plans et à installer les revêtements. Votre œuvre sera admirée par tous ceux et celles qui mettront les pieds dans vos locaux.

Poseur/poseuse de terrazzo, de carreaux et de marbre ​

Si vous aimez jeter les bases de l’aménagement intérieur et extérieur, optez pour ce type de travail. En tant que poseuse ou poseur de terrazzo, de carreaux et de marbre, vous couvrirez les murs et les sols intérieurs et extérieurs de ces revêtements. Vous utiliserez des outils manuels, poserez des carreaux de mosaïque, enlèverez et remplacerez les carreaux fissurés ou endommagés, et installerez mécaniquement des pierres naturelles sur les murs. Les personnes qui aiment les comptoirs en granit seront éblouies par ce que vous pourrez faire dans leur cuisine.

Poseur/poseuse de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) ​

Ce n’est pas parce qu’un bâtiment est de faible hauteur qu’il n’y a pas une forte demande pour l’utilité et l’intérêt public qu’offre la tôle. En tant que poseuse ou poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles), vous installerez des systèmes résidentiels de traitement de l’air et de ventilation dans des bâtiments de quatre étages ou moins qui ne comportent pas d’aires communes climatisées. Vous travaillerez dans des habitations unifamiliales, telles que des maisons individuelles, des maisons jumelées et des maisons en rangée dont la construction est à ossature de bois.

Technicien/technicienne de lignes électriques ​

C’est un travail qui vous mènera tout en haut et tout en bas pour raccorder l’ensemble de la société. En tant que technicienne ou technicien de lignes électriques, vous construirez, entretiendrez et réparerez des systèmes aériens et souterrains de transmission et de distribution d’énergie électrique et des réseaux de communication. Vous installerez, entretiendrez et retirerez des poteaux électriques et entretiendrez des tours et des structures de transmission.

Vous travaillerez sur des réseaux électriques aériens et souterrains, vous épisserez et terminerez des conducteurs, vous réparerez, installerez et ferez fonctionner des systèmes de protection, de contrôle et de communication. Nous évoluons rapidement vers une société entièrement axée sur la technologie, et les techniciennes et techniciens de lignes électriques en sont les maîtres d’œuvre.

Technicien/technicienne de parements extérieurs isolants ​

Si un bâtiment peut être à la fois durable et agréable à regarder, c’est grâce à une technicienne ou à un technicien de parements extérieurs isolants. Cette profession a remis le stuc à la mode, mais aujourd’hui, cette couche supplémentaire protège les bâtiments de l’humidité et du feu, améliore ses performances thermiques et renforce son acoustique. Vous êtes, littéralement, la barrière de protection extérieure d’un bâtiment contre les éléments.

Technicien/technicienne du verre et du métal architecturaux ​

Voici un emploi où les gens peuvent déambuler devant votre travail, littéralement. Non seulement le métier de technicienne ou de technicien en verre architectural et en métal vous permet de mener une carrière passionnante, mais il vous permet de travailler sur des murs et fenêtres de bâtiments commerciaux et résidentiels, ainsi que sur des voitures. Vous installerez des cadres et des entrées de vitrines, des portes, des lucarnes et des murs-rideaux. Vous manipulerez, mesurerez, couperez, préparerez, poserez, installerez, remplacerez et réparerez tous les types de verre et de substituts de verre.

Pensez à un immeuble ou à un appartement formidable à regarder. Une technicienne ou un technicien en verre architectural et en métal a rendu la chose possible. À ce titre, vous améliorerez l’aspect des bâtiments tout en étant responsable de la durabilité et de l’efficacité énergétique de ses fenêtres et panneaux. Et vous travaillerez avec des grues.

Travailleur/travailleuse en décontamination ​

Si vous aimez sécuriser les zones sinistrées et ne reculez pas devant le danger, ce travail est parfait pour vous. En tant que travailleuse ou travailleur en décontamination, vous identifierez, enlèverez, emballerez, transporterez et éliminerez des matières dangereuses pour les personnes et l’environnement, comme le plomb, le mercure et d’autres produits biologiques dangereux.

Dans le cadre de votre travail, vous délimiterez les périmètres, prénettoierez, enlèverez les matériaux et nettoierez le site, puis effectuerez des inspections de routine. Vous installerez des chambres de décontamination et des colonnes vide-ordures. La tenue de soirée pour ce travail est une combinaison Hazmat et un masque à gaz.

Vous réfléchissez à votre carrière ? Les métiers spécialisés pourraient être parfaits pour vous.

Raisons d’envisager les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés offrent des perspectives de carrière gratifiantes, lucratives et motivantes qui sont très demandées.

Puis-je exercer un métier spécialisé ?

Voyez si vous êtes admissible à exercer un métier spécialisé en Ontario. Divulgâcheur : il y a un métier spécialisé pour tout le monde.

Questions fréquemment posées