Quels sont les métiers spécialisés ?
Saviez-vous qu’il existe plus de 140 métiers spécialisés, qui offrent tous des opportunités passionnantes pour vous aider à développer une carrière longue et enrichissante ? Du chef cuisinier à l’électricien en passant par le programmeur, il existe un métier qualifié pour chacun. Continuez à faire défiler les pages pour trouver votre bonheur.
Filtrer par
Industriel
La pandémie nous a montré l’importance d’une forte production industrielle nationale. Et les possibilités abondent dans ce domaine.
Affûteur/affûteuse d’outils
En tant qu’affûteuse ou affûteur d’outils, vous installerez et utiliserez des machines à rectifier pour façonner ou affûter des outils et des fraises de précision, notamment des rectifieuses de surface, cylindriques et sur socle et des rectifieuses d’outils ou de fraises.
Affûteur/affûteuse de scies ou ajusteur/ajusteuse de scies
Ce travail vous fera vivre sur le fil… du rasoir. Le fil de la scie, pour être exact. Et en tant qu’affûteuse ou affûteur de scies ou ajusteuse ou ajusteur de scies, vous réparerez, réglerez et affûterez les lames des scies à ruban, à chaîne, à main, circulaires et autres dans les usines de bois ou de papier. Plus précisément, vous limerez les surfaces rainurées, profilées et irrégulières des couteaux, des lames de scie et des objets métalliques. Les surfaces tranchantes nécessitent des mains et un esprit bien affûtés.
Assembleur/assembleuse de montages en surface
Les personnes ferrées en électronique sont les cerveaux à l’origine du fonctionnement des téléphones portables, des téléviseurs, des réfrigérateurs et autres appareils. En tant qu’assembleuse ou assembleur de montage en surface, vous souderez, collerez et assemblerez les différentes pièces qui composent les appareils électroniques. Votre travail consistera à assembler des composants tels que des transistors, des diodes, des condensateurs, des circuits intégrés, des fils et d’autres pièces.
Concepteur/conceptrice de matrices
Si vous aimez à la fois les formes métalliques et la conception par ordinateur, alors continuez à lire. En tant que conceptrice ou concepteur de matrices, vous préparerez et concevrez des plans, des dessins assistés par ordinateur et des schémas de conception pour des outils de précision et des formes métalliques. Vous veillerez à ce que ces matrices soient coupées et façonnées conformément aux spécifications.
Quand il est bien fait, le travail de façonnage ou de découpe du métal et du plastique dans des formes et des tailles prédéterminées permet aux fabricants d’économiser temps et argent, car il garantit le bon fonctionnement des pièces de la machine.
Conducteur/conductrice de semi-remorques commerciales
Voici un emploi idéal pour les personnes qui aiment voyager, ou du moins qui apprécient les longs trajets sur l’autoroute. En tant que conductrice ou conducteur de semi-remorques commerciales, vous conduirez un semi-remorque commercial et gérerez le transport sécurisé de marchandises et de matières sur les routes et autoroutes. Vous voyagerez partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs.
Plus précisément, vous planifierez et exécuterez des itinéraires de transport, arrimerez les cargaisons et les charges pour en assurer la sécurité et éviter les dommages, et manipulerez l’équipement hors route et sur les autoroutes. Vous inspecterez également les équipements, soumettrez les véhicules à des contrôles de routine et signalerez les problèmes.
Confectionneur/confectionneuse d’outillage
Voici un travail pour les personnes qui aiment réparer et bâtir des machines. En tant que confectionneuse ou confectionneur d’outillage, vous réparerez des équipements spécialisés, des outils de coupe, des jauges, des gabarits, des montages, des prototypes et des dispositifs mécaniques servant à tester des pièces. Vous fabriquerez également des composants pour construire des machines et des outils servant à concevoir divers produits industriels et de consommation courante.
Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des machines de coupe des métaux conventionnelles et à commande numérique ainsi que des équipements spécialisés. Vous devrez également assembler et ajuster des outils et des composants d’outillage, de même que concevoir, construire et assembler des outils, des gabarits, des montages, des équipements spécialisés, des instruments, des modèles et des prototypes. Une fois tout cela terminé, vous effectuerez le montage final et l’inspection des sous-ensembles et des composants d’outils ainsi que des outils et de l’outillage complexes.
Constructeur/constructrice et intégrateur/intégratrice de machines-outils
Ce poste est à la fine pointe de l’automatisation industrielle. En tant que constructrice-intégratrice ou constructeur-intégrateur de machines-outils, vous assemblerez et intégrerez des composants et des systèmes sur des machines-outils autonomes et sur des machines automatisées multipostes. Ces systèmes de machines-outils automatisées sont présents dans tous les secteurs de la fabrication, notamment dans les dispositifs d’assemblage, de traitement et de fabrication.
Dans le cadre de votre travail, vous lirez et interpréterez des dessins et des schémas techniques complexes et concevrez des plans de montage pour la construction de machines-outils. Vous utiliserez des machines et des équipements de coupe des métaux conventionnels et à commande numérique, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours et des fraises.
Dessinateur/dessinatrice – conception d’outils et de matrices
Ce travail est parfait pour les personnes qui pensent de manière conceptuelle, car la dessinatrice ou le dessinateur – conception d’outils et de matrices dessine des plans pour des modèles, des patrons et des composants destinés à de l’outillage, à des matrices et à d’autres équipements. Vous développerez et préparerez des dessins techniques à partir de concepts préliminaires, de croquis, de calculs, de fiches de spécifications et d’autres données. Vous pourrez travailler de manière indépendante, au sein d’équipes d’ingénierie multidisciplinaires ou en soutien à des ingénieures et ingénieurs, à des architectes ou à des conceptrices et concepteurs industriels.
Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des stations de conception assistée par ordinateur et de dessin graphique pour réaliser leurs plans. Vous concevrez également des équipements mécaniques pour la fabrication d’outils et de matrices ainsi que des pièces et des accessoires.
Dessinateur/dessinatrice – conception de moules en plastique
Chaque lieu de travail a besoin d’une planificatrice ou d’un planificateur, et si vous êtes du genre à prévoir l’imprévu et à en tenir compte, vous devriez peut-être envisager une carrière de dessinatrice ou de dessinateur – conception de moules en plastique. D’une certaine manière, vous devrez vous mouler à un environnement de fabrication, car vous préparerez des dessins techniques, des schémas et des informations techniques connexes. Vous pourrez travailler de manière indépendante, au sein d’équipes d’ingénierie multidisciplinaires ou en soutien à des ingénieures et ingénieurs, à des architectes ou à des conceptrices et concepteurs industriels.
Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des postes de conception et de dessin assisté par ordinateur, élaborerez des croquis, mettrez au point des gabarits et des modèles simples ou complexes, concevrez des équipements mécaniques pour la fabrication de moules et dessinerez des moules en plastique pour l’outillage.
Dessinateur/dessinatrice – conception mécanique
Si vous souhaitez travailler à la fois dans un environnement de fabrication et dans des ateliers d’ingénierie, le métier de dessinatrice ou de dessinateur – conception mécanique est fait pour vous. Dans cet emploi, vous devrez préparer des dessins, des modèles et des plans qui permettront la fabrication et la construction de toutes sortes de pièces et d’équipements mécaniques. Vous aurez l’occasion d’utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur et de consulter des ingénieures et ingénieurs sur la meilleure façon d’élaborer et de planifier un modèle. Vos dessins seront utilisés par les mécaniciennes et mécaniciens comme référence lors de la construction d’un outil ou d’une pièce d’équipement.
Dynamiteur/dynamiteuse à ciel ouvert
Imaginez qu’on vous paie pour faire exploser des choses. En tant que dynamiteuse ou dynamiteur à ciel ouvert, vous remplirez des trous de mines avec des explosifs et déclencherez ceux-ci pour déloger le charbon, le minerai et la roche afin de démolir des ouvrages. Mais vous ne ferez pas que tout dynamiter. Sur le chantier, vous évaluerez le périmètre et le site, vous contrôlerez la zone d’explosion, vous concevrez et mettrez en œuvre la détonation, vous chargerez les trous d’explosifs, vous raccorderez et lancerez les tirs, et vous évaluerez les résultats.
Ébéniste
Les pros du rangement, les as de l’organisation et les adeptes de décoration intérieure apprécient des armoires de qualité. En tant qu’ébéniste, vous construirez, réparerez, finirez et installerez des armoires résidentielles et commerciales. Vous aiderez ainsi les gens à garder tous les types d’environnements propres et bien rangés. Ce travail vous permettra de manipuler une variété de bois, de stratifiés et d’autres produits. Vous utiliserez également des outils de travail du bois électriques et informatisés.
Électricien industriel/électricienne industrielle
Vous rêvez d’un large éventail de travaux de réparation et de réglage allant de la machinerie lourde aux équipements électriques, en passant par les panneaux de commande? En tant qu’électricienne industrielle ou électricien industriel, vous installerez des composants électriques et électroniques, vous diagnostiquerez les pannes et vous testerez les appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous travaillerez sur des moteurs, des génératrices, des systèmes d’équipement de distribution, des systèmes de câblage et d’éclairage, des réseaux de communication, des énergies renouvelables et des systèmes de stockage d’énergie. Vous serez à l’origine de ce qui fait bouger la société.
Électricien/électricienne en entretien des signaux
Ce travail vous permettra de raccorder les appareils, les personnes et même les villes. En tant qu’électricienne ou électricien en entretien des signaux, vous assurerez la maintenance, la modification, l’installation, le dépannage et la réparation des réseaux de communication en série, Ethernet et sans fil de la ville. Ces systèmes sont responsables du contrôle de la circulation et des systèmes de transport. Vous travaillerez sur des modems et des câbles aériens et souterrains. Vous installerez du matériel d’intersection jusqu’à 20 pieds dans les airs et utiliserez des camions de différentes tailles, des remorques, des équipements de levage à flèche, des chariots élévateurs à fourche, des scies à béton et des outils électriques.
Fabricant/fabricante de prismes et de lentilles de précision
Le verre a plus à offrir qu’on le pense généralement. En tant que fabricante ou fabricant de prismes et de lentilles de précision, vous produirez des optiques sphériques et planes selon les spécifications, vous corrigerez les surfaces des lentilles et des prismes, et vous fabriquerez des dispositifs optiques. En clair, vous travaillerez sur des lentilles pour appareils photo, projecteurs, lunettes, microscopes, télescopes, appareils ménagers et jumelles. Cet emploi requiert des connaissances sur la propagation, la réflexion et la réfraction de la lumière, la composition de la lumière blanche et les lentilles convergentes/convexes ou divergentes/concaves.
Dans le cadre de votre travail, vous installerez et utiliserez des machines optiques, notamment des meuleuses sphériques, des perceuses, des meuleuses fines, des polisseuses et des meuleuses de centre et de bord. Vous aurez également l’occasion d’appliquer des couches antireflets ou hautement réfléchissantes sur les lentilles et les prismes.
Finisseur/finisseuse de moules ou de matrices
C’est un travail de minutie et de précision. En tant que finisseuse ou finisseur de moules ou de matrices, vous utiliserez une panoplie d’outils manuels et électriques pour façonner, lisser, finir et polir des moules ou des matrices de travail du métal.
Foreur/foreuse de puits d’eau
Voici un travail pour les personnes qui aiment apporter de l’eau au moulin. En tant que foreuse ou foreur de puits d’eau, vous utiliserez divers types d’équipement de forage afin de forer et d’entretenir des puits d’eau. Vous effectuerez l’entretien et la maintenance de l’équipement de forage, choisirez et changerez les outils de forage, réaliserez des trous de forage dans un puits productif, et désinfecterez et entretiendrez les puits forés et l’équipement de pompage. Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des équipements de manutention et de soudage pour souder des goujons et des brasures.
Forgeron/forgeronne
Le métier de forgeron est un mariage parfait de rudesse, d’habileté et de créativité. Les forgeronnes et forgerons utilisent des outils pour marteler, plier et couper le métal afin de fabriquer toutes sortes d’objets, tels que des portails, des grilles, des garde-corps, des luminaires, des meubles, des sculptures, des outils, des instruments et machines agricoles, des articles décoratifs et religieux, des ustensiles de cuisine, des fers à cheval et des armes. Maître de la mise en forme du métal, vous utiliserez des fers à souder, des forets, des ciseaux et d’autres outils.
Inspecteur/inspectrice d’outils et d’appareils de contrôle
Pour devenir inspectrice ou inspecteur d’outils et d’appareils de contrôle, vous devez déjà travailler comme outilleuse-ajusteuse ou outilleur-ajusteur. Une fois inspectrice ou inspecteur, vous vérifierez, testerez et réglerez des outils, des matrices, des gabarits, des montages et des jauges, neufs ou révisés.
Machiniste généraliste
Si vous voulez connaître les tenants et aboutissants des machines, leur fonctionnement et ce qui leur permet de marcher, envisagez un emploi de machiniste généraliste. Vous serez un maillon essentiel de la chaîne de fabrication, car vous couperez, façonnerez et finirez le métal pour fabriquer des pièces de machine de précision. Pour ce faire, vous utiliserez des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours et des moulins. Mais ce travail est aussi intellectuel : vous lirez et interpréterez des dessins techniques complexes pour fabriquer les pièces qui permettent à ces machines de fonctionner.
Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle
Les équipements industriels qui doivent être installés ou réparés ne manquent pas. En tant que mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel, vous travaillerez sur des systèmes mécaniques, pneumatiques et hydrauliques ainsi que sur des systèmes d’alimentation, de refroidissement et d’échappement. Vous assurerez notamment l’installation, la maintenance et l’entretien de robots, de pompes, de presses, de compresseurs, de turbines, de ventilateurs, de génératrices et de conduits d’air comprimé, d’eau et d’échappement.
Dans le cadre de votre travail, vous utiliserez des machines-outils, des soudeuses, des fileteuses électriques, des outils de précision, des lasers, des comparateurs et des micromètres. Vous vous servirez également d’équipements d’essai comme l’analyse des vibrations pour la maintenance prédictive et préventive.
Mécanicien/mécanicienne d’appareils élévateurs
Lorsqu’un ascenseur dans une tour ne fonctionne plus ou qu’un télésiège tombe en panne dans un hôpital, il est essentiel que les deux appareils soient réparés rapidement et efficacement. En tant que mécanicienne ou mécanicien d’appareils élévateurs, vous construirez, installerez et entretiendrez des appareils tels que des ascenseurs, des monte-charges et des escaliers mécaniques. Non seulement vous aiderez les gens à s’élever, mais ce travail élèvera aussi vos perspectives d’emploi.
Mécanicien/mécanicienne d’installations
Si vous voulez être en première ligne pour veiller à ce que les équipements et machines complexes fonctionnent efficacement et correctement, envisagez de devenir mécanicienne ou mécanicien d’installations. Si des équipements ou des machines tombent en panne, on vous pressera de les remettre en marche rapidement. Vous aurez l’adrénaline que procure le travail dans des délais serrés en inspectant des équipements antifeu, des systèmes de chauffage et de ventilation, des systèmes électriques et de plomberie, ainsi que des systèmes de blanchisserie et de climatisation. Il y aura aussi du dessin et de la soudure.
Mécanicien/mécanicienne de machines à emballer
Ce poste ne consiste peut-être pas à livrer la marchandise, mais il sert à la déplacer. En tant que mécanicienne ou mécanicien de machines à emballer, vous mettrez en place des chaînes d’emballage adaptées à divers produits, dimensions d’emballage et volumes de production. Vous devrez également réparer, régler ou entretenir ces équipements.
Plus précisément, vous réglerez les guides, les courroies, les vitesses des convoyeurs et les mécanismes d’entraînement et de transfert. Vous nettoierez et lubrifierez les composants des machines pour vous assurer de leur bon fonctionnement et vous confierez les réparations électriques et mécaniques complexes à du personnel qualifié.
Mécanicien/mécanicienne de roulements
Veiller à ce que des problèmes de friction ne causent pas de pannes est essentiel au bon fonctionnement des automobiles, des avions, des ventilateurs de plafond, des ordinateurs, des équipements de construction, des machines et des réfrigérateurs. En tant que mécanicienne ou mécanicien de roulements, vous travaillerez sur tout ce qui se vrille, tourne ou bouge.
Plus précisément, vous démonterez et nettoierez les roulements, les joints et les cales pour en vérifier l’usure et les dommages. Votre travail fera littéralement bouger les choses.
Mécanicien/mécanicienne hydraulique/pneumatique
La plupart des usines au Canada sont équipées de systèmes d’alimentation hydraulique ou pneumatique. Il existe deux types de systèmes qui transportent l’énergie au moyen de fluides sous pression : les systèmes hydrauliques utilisent des fluides « humides » comme l’huile et l’eau, tandis que les systèmes pneumatiques utilisent des fluides « secs » comme l’air sous pression ou d’autres gaz. En tant que mécanicienne ou mécanicien hydraulique/pneumatique, vous installerez, entretiendrez, réparerez, remettrez en état et modifierez les deux systèmes.
Mais ce travail ne se limite pas aux usines. Ces systèmes d’alimentation en fluides sont également présents dans les freins et la direction assistée des automobiles, les portes coulissantes des supermarchés et les volets des ailes des avions. Ces machines sont partout et propulsent la société. Et vous serez la personne qui s’assurera qu’elles fonctionnent toutes.
Modeleur/modeleuse
Ce poste se situe à la croisée de la créativité et de la précision. En tant que modeleuse ou modeleur, vous construirez des modèles en bois, en plastique, en métal ou en polystyrène afin de produire des moulages pour les moulistes. Vous concevrez et créerez des modèles de fonderie et des boîtes à noyaux en métal, en bois, en plastique et en polystyrène pour des pièces et des composants moulés en métal. Votre travail consistera à utiliser des machines et des équipements de découpe du bois et du métal, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours, des fraises et des machines à décharge électrique.
Monteur-ajusteur/monteuse-ajusteuse de charpentes métalliques
Vous voulez travailler dans toutes sortes d’environnements? Que diriez-vous de fabriquer et de réparer des pièces métalliques utilisées dans la construction de ponts, de bâtiments, de réservoirs, de tours, de chaudières et d’appareils à pression? En tant que monteuse-ajusteuse ou monteur-ajusteur de charpentes métalliques, vous construirez, assemblerez et réparerez des produits fabriqués à partir de métaux ferreux et non ferreux utilisés dans une panoplie d’activités de fabrication et de construction.
Dans le cadre de votre travail, vous développerez des modèles et mettrez en place, découperez et fabriquerez des structures en acier, des plaques et des métaux. Vous devrez également assembler et ajuster des sections et des plaques métalliques pour former des unités ou des sous-unités complètes de mécanisation.
Monteur/monteuse de systèmes de lignes aériennes de contact pour le transport léger sur rail
Le transport léger sur rail est en voie de devenir un pan important du transport en commun, et ce travail permet de s’assurer qu’il fonctionne correctement. En tant que monteuse ou monteur de systèmes de lignes aériennes de contact pour le transport léger sur rail, vous serez responsable de la construction et de l’entretien des systèmes d’éclairage, des systèmes d’aiguillage de la voie électrique, des systèmes de conduite de contact et des systèmes d’alimentation aérienne. Dans le cadre de votre travail, vous créerez et entretiendrez des conducteurs, des aiguillages, des transducteurs, des compresseurs d’air, des indicateurs de voie, des presses hydrauliques, des voltmètres, des ampèremètres, des machines à tirer et à tendre et des équipements de levage.
Mouliste
C’est un travail parfait pour ceux et celles qui veulent travailler à la fois avec le métal et le plastique. En tant que mouliste, vous concevrez, fabriquerez et réparerez des moules pour produire en série des composants et des produits en plastique ou en métal. Vous utiliserez des techniques de moulage à la main, mais le plus souvent, vous ferez appel aux technologies informatiques et industrielles pour produire un grand nombre d’articles identiques.
Dans le cadre de votre travail, vous interpréterez des dessins techniques complexes et des documents relatifs aux processus de travail, puis vous utiliserez des machines et des équipements de coupe des métaux conventionnels et à commande numérique (scies, perceuses, meuleuses, tours, fraises et machines d’électroérosion) pour fabriquer des composants de moule.
Opérateur/opératrice de procédés industriels (produits du bois)
Vous pouvez tourner la page du prochain chapitre de votre carrière grâce à un emploi dans des usines de pâtes et papiers. En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (produits du bois), vous surveillerez et entretiendrez les équipements dans les usines de produits du bois et de papier. Sur le site, vous assurerez la maintenance des outils et des équipements, le fonctionnement d’une salle de contrôle centrale, le contrôle de la composition chimique et le contrôle de la qualité.
Opérateur/opératrice de procédés industriels (raffineries, procédés chimiques et liquides)
Voici un emploi parfait pour les personnes qui aiment la productivité et l’efficacité. En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (raffineries, procédés chimiques et liquides), vous surveillerez les vannes, les pompes et autres équipements pour vous assurer que les usines fonctionnent rondement. Sur le site, vous ferez tourner des salles de contrôle satellites, réglerez des vannes et des pompes, effectuerez des travaux de maintenance, préparerez des équipements de production et exécuterez des audits et des programmes de sécurité.
Opérateur/opératrice de procédés industriels (secteur de l’énergie)
Travailler dans une centrale électrique vous semble un choix éclairé? En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels (secteur de l’énergie), vous surveillerez et ferez fonctionner les équipements de traitement en utilisant des outils manuels et des appareils de mesure pour maintenir les niveaux de température et de pression à l’intérieur de la centrale électrique. Sur le site, vous ferez tourner des salles de contrôle satellites, réglerez des vannes et des pompes, effectuerez des travaux de maintenance, préparerez des équipements de production et exécuterez des audits et des programmes de sécurité.
Opérateur/opératrice de procédés industriels en transformation des aliments
En tant qu’opératrice ou opérateur de procédés industriels en transformation des aliments, vous travaillerez pour des fabricants d’aliments et superviserez l’équipement qui transforme les ingrédients en produits finis. En fonction de votre rôle dans le processus de production, vous préparerez les machines, pèserez les ingrédients et les mélangerez. Vous pourriez peut-être même travailler à la production de certaines des collations préférées des Canadiens et Canadiennes!
Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse
Voici un emploi qui vous amènera à travailler dans des ateliers d’usinage, des salles d’outils et des ateliers de fabrication. En tant qu’outilleuse-ajusteuse ou outilleur-ajusteur, vous réglerez et ferez fonctionner une variété de machines-outils commandées par ordinateur ou mécaniquement pour produire des pièces, des instruments et des outils en métal de précision. Ces outils comprennent des matrices, des outils de coupe, des gabarits, des montages, des jauges et des outils spéciaux utilisant divers métaux, alliages et plastiques.
Dans le cadre de votre travail, vous mettrez au point des matrices, des outils et des prototypes de précision à l’aide de machines et d’équipements conventionnels et à commande numérique pour le découpage et le formage des métaux, notamment des scies, des perceuses, des meuleuses, des tours, des fraises, des presses à matricer et des machines à décharge électrique.
Programmeur/programmeuse en commande numérique par ordinateur (CNC)
Comme la programmation en commande numérique (CNC) est plutôt méconnue, commençons par la définir. On parle de CNC lorsque des données numérisées, un ordinateur et un programme de FAO sont utilisés pour commander, automatiser et surveiller les mouvements d’une machine comme une fraiseuse, un tour, une toupie, une soudeuse, une meuleuse, une découpeuse laser ou à jet d’eau, une machine à emboutir les tôles, un robot ou de nombreux autres types d’appareils.
Une programmeuse ou un programmeur CNC fait tout cela en définissant les parties de la pièce à usiner, en déterminant les opérations de programmation CNC, en planifiant le processus d’enlèvement du métal, en mettant en œuvre les processus et en optimisant les programmes. Ce poste est à la fine pointe de l’automatisation industrielle.
Serrurier/serrurière
Le travail d’une serrurière ou d’un serrurier ne se limite pas à réparer, à changer ou à réparer des serrures. Vous pourrez également installer des serrures numériques, couper des clés, ouvrir des serrures coincées, remplacer des clés perdues et ouvrir légalement des voitures et des coffres-forts verrouillés. Une serrurière ou un serrurier possède également des habiletés en matière de relations avec la clientèle et offre des conseils professionnels sur les options de sécurité permettant de protéger les maisons, les voitures et les bureaux. Si vous êtes une serrurière ou un serrurier d’urgence 24 heures sur 24, vous proposerez des services sur appel lorsque des personnes se seront enfermées à l’extérieur de leur voiture, de leur bureau ou de leur domicile à des heures indues.
Soudeur/soudeuse
Vous voulez faire des étincelles, porter un masque de protection légendaire et travailler là où c’est chaud? En tant que soudeuse ou soudeur, vous fusionnerez de façon permanente des pièces de métal ou des pièces fabriquées en utilisant un produit d’apport métallique et la chaleur ou la pression. Vous construirez également des structures et réparerez les pièces cassées ou fissurées conformément aux spécifications. Vous maîtriserez trois grands types de soudage : à l’arc, au gaz et par résistance.
Soudeur/soudeuse d’appareils sous pression
Voici un travail qui se situe au cœur des usines et des milieux industriels. En tant que soudeuse ou soudeur d’appareils sous pression, vous utiliserez tous les types de soudage, comme l’arc métallique blindé, l’arc métallique à gaz, l’arc tungstène-gaz et l’arc au fil fourré, pour souder des plaques métalliques, des coques, des tubes, des tambours et d’autres structures dans les chaudières et les systèmes sous pression afin de les assembler et de les réparer. Vous devrez également couper des tuyaux et des réservoirs et assembler ces pièces, ainsi que réparer les soudures défectueuses dans les chaudières et les systèmes sous pression.
Technicien(ne) / mécanicien(ne) de wagons
Voici un emploi pour les personnes qui ont des compétences en mécanique et qui aiment le travail manuel. En tant que technicienne-mécanicienne ou technicien-mécanicien de wagons, vous devrez inspecter les trains et réparer les wagons sur les voies ou dans les ateliers de réparation. Dans le cadre de votre travail, vous inspecterez, réparerez, remplacerez et remettrez en état les composants et systèmes mécaniques ou structurels des wagons de marchandises et des voitures de voyageurs. Vous assurerez également l’entretien des bogies, des châssis, des freins, des dispositifs de sécurité des voitures, des carrosseries et des autocars. De la cabine de conduite au fourgon de queue, vous mènerez tout un train.
Technicien/technicienne de l’instrumentation et des relais
Si la coordination et le bon fonctionnement du transport en commun vous passionnent, prenez le train en marche en devenant technicienne ou technicien de l’instrumentation et des relais. Vous réparerez, réviserez et calibrerez les relais de contrôle des signaux vitaux dans les systèmes de transport en commun. Plus précisément, vous diagnostiquerez et réparerez les systèmes d’acquisition et de codage des données, les appareils, les ordinateurs et les systèmes d’alimentation.
Technicien/technicienne de pellicules minces
Cet emploi requiert une combinaison de compétences en mécanique, en mathématiques et en rédaction. En tant que technicienne ou technicien de pellicules minces, vous appliquerez des revêtements optiques très fins sur les filtres de longueur d’onde, les revêtements antireflets, les miroirs spéciaux et les éléments polarisants. Dans le cadre de votre emploi, vous travaillerez avec des optiques de précision sphériques, des optiques de précision synchrone et des optiques de précision Plano.
Technicien/technicienne des installations
Cet emploi consiste à superviser de grands bâtiments ou installations, comme des usines ou des entrepôts. En tant que technicienne ou technicien des installations, vous assurerez la maintenance des systèmes électriques, de plomberie et de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Vous travaillerez également à l’entretien des terrains, aux réparations intérieures et extérieures des bâtiments, aux systèmes d’alimentation et d’éclairage de secours, aux chaudières, aux systèmes de traitement des eaux, et ainsi de suite. Si vous avez la force et l’endurance nécessaires pour faire ce travail, vous serez récompensé par des défis et des solutions différents chaque jour.
Technicien/technicienne en électricité dans l’industrie du divertissement
Il n’est pas nécessaire d’être vedette, cinéaste ou membre de l’équipe de plateau pour travailler dans le secteur du divertissement. En tant que technicienne ou technicien en électricité dans l’industrie du divertissement, vous planifierez, installerez et entretiendrez des systèmes temporaires sur les plateaux de tournage pour le cinéma ou la télévision, ou encore dans les salles de spectacle, les salons professionnels et les événements spéciaux. Vous concevrez, installerez et commanderez des systèmes de distribution d’électricité et d’éclairage temporaires. Vous alimenterez la fête pour qu’il y ait de l’électricité dans l’air.
Technicien/technicienne en instrumentation et contrôle
Ce poste vous permettra de jouer un rôle essentiel dans de nombreuses industries en veillant à ce que les équipements et les systèmes fonctionnent correctement, en toute sécurité et de façon optimale. En tant que technicienne ou technicien en instrumentation et contrôle, vous surveillerez le débit, la température et d’autres variables pour les systèmes de réseau, le contrôle des processus et les équipements environnementaux.
Dans le cadre de votre travail, vous calibrerez, configurerez, installerez et réparerez tous les dispositifs pneumatiques, électroniques, électriques, mécaniques et d’instrumentation. Vous étalonnerez et réparerez également les instruments d’analyse qui servent à surveiller ou à réguler le débit, le niveau, la température, la pression, l’acidité, la conductivité et l’humidité.
Technicien/technicienne en systèmes de moteurs électriques
Travailler sur des moteurs vous fait vibrer? En tant que technicienne ou technicien en systèmes de moteurs électriques, vous réparerez et reconstruirez des machines, des systèmes et des équipements électriques. Vous entretiendrez, testerez et réparerez des moteurs électriques, des transformateurs, des dispositifs de commutation et d’autres appareils électriques. Vous déterminerez le besoin, l’étendue et le type de réparation nécessaire, puis vous préparerez des estimations de temps et de coûts.
Vous réfléchissez à votre carrière ? Les métiers spécialisés pourraient être parfaits pour vous.

Raisons d’envisager les métiers spécialisés
Les métiers spécialisés offrent des perspectives de carrière gratifiantes, lucratives et stimulantes qui sont très demandées.

Puis-je exercer un métier spécialisé ?
Voyez si vous êtes admissible à exercer un métier spécialisé en Ontario. Il y a un métier spécialisé pour tout le monde.

Questions fréquemment posées
Des réponses à vos principales questions sur les métiers spécialisés. Il couvre tous les aspects, de la rémunération à la formation.